Il ne pourra pas rendre visite à ses camarades incarcérés. Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien a vu sa demande être rejetée par les autorités ivoiriennes.
« En tout état de cause et relativement à votre demande, j’ai le regret de vous faire savoir que pour des raisons d’ordre sécuritaire, la maison d’arrêt ne saurait accueillir de visites de personnalités politiques », a indiqué dans un communiqué, le ministère de la Justice le 9 juillet 2021.
Les autorités ivoiriennes expliquent qu’elles souhaitent éviter tout débordement au sein de l’établissement pénitentiaire au regard de ce qui s’est passé le 17 juin dernier à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, à l’arrivée de l’ancien Chef d’État.
Non content de cette décision, le parti de Laurent Gbagbo a immédiatement réagi à travers son secrétaire général, Assoa Adou.
« Ce refus du Garde des Sceaux est une violation flagrante des droits reconnus aux prisonniers et dénonce vigoureusement cette injustice faite à la fois aux prisonniers d’opinion et au président Laurent Gbagbo qui ne demandait qu’à témoigner de sa solidarité aux personnes détenues, dont certaines, depuis plus d’une décennie », lit-on.
A LIRE AUSSI : La déclaration de Bictogo sur la rencontre entre Gbagbo et Bédié à Daoukro suscite des réactions
Avant d’être interdit de se rendre à la MACA, Laurent Gbagbo s’était rendu à Daoukro pour rencontrer Henri Konan Bédié, président du PDCI RDA.