Alors qu’il était attendu par bon nombre de ses partisans au pavillon présidentiel, mis à sa disposition par les autorités ivoiriennes, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), a préféré brûler cette étape.
L’on en sait un peu plus sur la raison pour laquelle le président Laurent Gbagbo n’est pas passé par le pavillon présidentiel le jeudi 17 juin 2021. Sur la page Facebook du Dr Assoa Adou, secrétaire général du FPI, l’ex-détenu de la Cour pénale internationale (CPI) explique : « J’ai refusé de passer par le pavillon présidentiel d’honneur, parce qu’à mon arrivée j’ai demandé au secrétaire général Assoa Adou de me faire le point de la situation, et lorsqu’il m’a dit que mes partisans se faisaient gazer et frapper, j’ai décidé de ne plus passer par le pavillon présidentiel et aller directement au QG ».
A LIRE AUSSI : Politique | Laurent Gbagbo : « je suis arrivé avec les larmes aux yeux »
En effet, avant son arrivée à Abidjan, des échauffourées ont opposé ses et des éléments des forces de sécurités. Dans le rang des pro-Gbagbo, l’on enregistre plusieurs blessés et une quarantaine d’arrestations.