Bouygues TP, DTP, Colas Afrique et Colas Project et RAZEL et SOGEA SATOM ont en charge la réhabilitation entière de l’axe routier international, Bouaké-Ferkéssedougou divisé en deux lots. Il y a l’axe Bouaké-Kanawolo d’une distance de 125 km et Kanawolo-Ferké de 95 Km.
Les équipes techniques sont basées à Katiola et Tafiré pour conduire le plus rapidement ces travaux, utiles pour l’économie nationale par un accroissement de la desserte des ports d’Abidjan et de San Pedro par les pays de l’hinterland.
Il y aura un broyage des couches existantes sur 20 cm. « Du gravier blanc concassé est remis pour atteindre 30 cm au maximum avec un mélange de ciment. Le recyclage se fait sur 230 km au total pour la première fois en Côte d’Ivoire. Avant on enlevait les couches existantes pour rejeter or là, c’est un mélange qui est fait », expliquait le 18 octobre 2018, un responsable de la supervision des travaux à 7info.
Les villes de Katiola et de Niakara sont traversées par une autoroute avec une couche de bitume haute. A la sortie de Bouaké, route de Katiola, un dalot a été construit et les travaux d’accotement avec pose de caniveaux pour empêcher l’eau d’écoulement d’envahir la chaussée, sont en cours.
Le bitumage avance de Katiola vers Bouaké. De Niakara à Kanawolo aussi, le paysage routier a changé.
Lancé le 6 février 2017, la phase opérationnelle a transformé les localités traversées et des infrastructures, comme le CAFOP de Katiola, les points de vente des femmes au grand corridor de Kanawolo, seront réhabilitées.
59.04 milliards FCFA sont consacrés à ce projet qui permet un gain de temps dans la desserte des villes du Nord et des pays tels le Mali, le Niger et le Burkina Faso dont une grande partie du fret, transite par les ports ivoiriens et sont acheminés par cette voie.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci