Le boulevard Nangui Abrogoua présente un nouveau visage ce lundi 26 août. Les vendeurs de médicaments de contrebande, les commerçants à la sauvette de produits de tout genre ont brillé par leur absence en ce lieu grouillant habituellement de marchands de tout acabit.
Fini le temps de pagaille ? Soumahoro Farikou, maire de la commune d’Adjamé (nord d’Abidjan) a décidé de réprimer les indélicats qui occupent de manière anarchique le boulevard Nangui Abrogoua. Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août, il a lancé une vaste opération de déguerpissement de cette voie. Durant toute la nuit, ce sont des magasins rasés, des tables cassées, plusieurs camions de ramassage chargés de diverses marchandises qui faisaient des va-et-vient entre la cour de la mairie et le boulevard Nangui Abrogoua.
Tôt le matin du lundi 26 août 2019 les commerçants qui venaient pour vendre leurs produits n’ont pu vaguer à leurs occupations. «Moi je paie régulièrement mes taxes. Je ne comprends donc pas pourquoi le maire envoie ses hommes rasés nos magasins, c’est un abus », dénonce avec colère Fatou Kanté, vendeuse de produits cosmétiques. Comme elle, ils sont plusieurs dont les activités sur cette voie font vivre des familles entières.
« Avant de nous déloger, il (le maire) devait nous prévenir. Chacun aurait pris ses dispositions. Ils sont venus nous surprendre et en plus les agents de la mairie emportent avec eux nos produits. Alors que c’est grâce à nos activités ici que nous arrivons à scolariser nos enfants. Comment allons-nous faire maintenant », s’interroge Adjoua Konan, commerçante d’accessoires pour nouveau-né.
Les déguerpis du boulevard Nangui Abrogoua sont tous unanimes du fait qu’ils n’ont pas été avertis par la mairie et qu’ils n’ont reçu aucune mise en demeure. A la mairie d’Adjamé, l’on soutient le contraire. Selon Dembélé Cheickna le directeur technique de la mairie d’Adjamé, les commerçants ont été prévenus depuis le mois de mars dernier.
«Les occupants illégaux du boulevard Nangui Abrogoua ont reçu une mise en demeure depuis le mois de mars 2019, et c’est en ce mois d’août que nous avons mis en exécution notre menace », soutient-il à 7info.ci. Et de révéler qu’une permanence de trois à six mois sera mise en place pour éviter toute recolonisation dudit site.
Si les commerçants se plaignent de cette opération de déguerpissement, ce n’est pas le cas pour les conducteurs d’autobus qui au contraire semblent satisfaits, voire soulagés par l’action du maire Fraikou Soumahoro.
«Aujourd’hui au moins on constate que cette voie (Boulevard Nangui Abrogoua) est dégagée. Tous ceux qui obstruaient cet endroit ont été chassés. C’est une bonne chose pour nous », se réjouit Innocent. K machiniste à la Société de transport Abidjanais (SOTRA).
Arnaud Houssou
7info.ci