Serrure brisée, grille de protection endommagée, c’est dans cet état que se trouvait le siège de Aube Nouvelle que dirige Vincent Toh Bi dans la matinée du 15 juin 2023. Les locaux de l’organisation citoyenne de l’ex-préfet d’Abidjan sis à Abidjan Cocody, venait de subir un cambriolage.
Le forfait a été commis dans la nuit du mercredi 14 juin 2023. Selon des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, les quidams « ont pénétré dans les locaux en brisant la serrure de l’entrée à la cour du bureau d’Aube Nouvelle. Ils ont ensuite endommagé les grilles de protection des splits pour s’introduire dans le bureau de Vincent Toh Bi Irié ».
Dans cette pièce, un seul réflexe est curieusement venu à l’esprit des visiteurs indélicats. Emporter l’ordinateur de Vincent Toh Bi.
« (…) ils ont dérobé son ordinateur de bureau, mais n’ont pris aucun autre objet. Aucun autre bureau, où se trouvaient pourtant des ordinateurs, des imprimantes, des scanners et des photocopieuses, n’a été touché ou cambriolé », poursuit la source.
A en croire l’information, ce choix porté uniquement sur l’ordinateur de bureau de Vincent Toh Bi, n’est pas fortuit. Il laisse supposer « que les voleurs étaient spécifiquement intéressés par cet équipement ».
Ce cambriolage a été commis alors que l’ancien préfet d’Abidjan est en RDC. Au nom des Nations Unies qui l’ont nommé, il est expert chargé de la supervision du processus électoral pour le compte de la Division de l’assistance électorale de l’ONU.
LIRE AUSSI : ONU- RDC : Qui est Vincent Toh Bi, l’expert international ivoirien nommé pour les élections
Aube Nouvelle existe depuis octobre 2000. Cette organisation agit essentiellement dans l’humanitaire et le développement en Côte d’Ivoire. L’ONG travaille activement à la promotion du bien-être social et à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, notamment, à travers des campagnes de sensibilisation sur la gestion des conflits et des analyses et réflexions prospectives sur des thèmes et des situations particulières. Elle intervient aussi dans la sensibilisation de masse pour prévenir les conflits de tous types.
Une enquête est en cours pour identifier les responsables de ce cambriolage.