Le café a des vertus thérapeutiques, bien que ce ne soit pas un médicament. C’est ce qui ressort de la conférence animée par le Professeur Anzouan Kacou Jean Baptiste, cardiologue et directeur médical et scientifique à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), ce mercredi 18 septembre à l’auditorium de la Caistab, Plateau. Il est intervenu sur le thème : Le café et les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires.
Il était question de dissiper les préjugés sur le café et encourager à sa consommation au vu de ses nombreux avantages sur la santé. La maladie de Parkinson, l’Alzheimer, ou même l’Accident Vasculaire Cérébrale (AVC), peuvent être évités par une consommation régulière du café, selon le Professeur Anzouan Kacou, cardiologue exerçant à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Il a été invité par l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) et le Conseil Café Cacao, en vue de révéler les différentes vertus du café et les risques de santé, liés à sa consommation abusive.
« Il y a beaucoup de préjugés sur le café. Il était important pour nous d’animer une telle conférence pour éclairer les uns et les autres sur ce problème et surtout les rassurer sur le fait que le café a bien plus d’avantages que d’inconvénients. Vous savez, il y a plus de 2.25 milliards de tasses de café qui sont bues chaque jour dans le monde. Ce qui fait de cette boisson, la plus bue après l’eau. La caféine contenue dans le café permet de lutter contre l’adénosine qui perturbe considérablement le fonctionnement de notre organisme, sans oublier que cette boisson est forte en antioxydant. Et quand on sait le rôle des antioxydants dans le sang, on ne peut qu’encourager à la consommation du café tout simplement. Cependant tout abus est dangereux et cela, c’est dans tous les domaines » a réagi à 7info.ci, le professeur Anzouan Kacou, cardiologue.
Selon Dagnogo Mariam Coulibaly, directrice de la communication du conseil Café Cacao, la production annuelle en Côte d’Ivoire, qui était de 420 000 tonnes en 1988 est passée à 110 000 tonnes à partir des années 2000. Une situation qui s’explique par la chute des cours du café, obligeant les producteurs à migrer vers d’autres cultures.
Le Conseil Café Cacao a donc pris depuis 2012, quatre mesures importantes pour redynamiser le secteur. Il s’agit de l’élaboration d’un programme de relance caféière, de la redynamisation du Centre d’Analyse de Qualité du Café Cacao (CAQCC), des actions génériques et de dégustation graduelle, et du projet d’installation de jeunes ivoiriens torréfacteurs. Le but, aider à la transformation et à la consommation du café, boisson objet de préjugés.
« Nous sommes très heureux de soutenir les initiatives prises par plusieurs pays dans le but d’améliorer la production mais aussi la consommation du café. Nous encourageons la Côte d’Ivoire pour les réformes au niveau de ce secteur et souhaitons que les autres pays lui emboîtent le pas. Notre objectif reste le même, s’unir afin de trouver des mécanismes sûrs et adaptés pour la production et la commercialisation du café au niveau des 25 pays que compte l’OIAC. Cette conférence permet de mieux comprendre nos attentes. Et nous espérons continuer dans ce sens de sorte à obtenir des résultats de plus en plus satisfaisants » s’est exprimé le secrétaire général de l’OIAC, l’ougandais Frederick Kawuma.
Le café n’est donc pas dangereux pour la santé. Cependant, il ne faut pas en abuser. Deux ou trois tasses par jour suffisent pour profiter de toutes ses vertus selon les experts.
Éric Coulibaly
7info.ci