La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et la Confédération Africaine de Football (CAF), se sont réunies ce mercredi 15 janvier à Yaoundé. A la fin de cette réunion, un terrain d’entente a été trouvé entre les deux parties pour que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, initialement prévue du 9 juin au 11 juillet 2021, se tienne en début d’année. Une information officialisée en début d’après-midi par la Fecafoot.
Les deux instances ont également donné le motif officiel de ce changement de calendrier. Il s’agit des risques liés à la saison des pluies dans la région.
Mais au-delà de ces prévisions météorologiques, un autre paramètre a dû probablement mettre les deux parties sur le même piédestal . Il y a quelques semaines la FIFA ( Fédération Internationale de Football Association) a annoncé le lancement de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Une compétition élargie à 24 équipes, et qui devrait se tenir entre le 17 juin et le 4 juillet 2021. Un créneau qui est jusqu’alors défavorable à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique.
Ce nouvel épisode vient en tout cas s’ajouter à la tumultueuse histoire de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Initialement attribuée au pays en 2014, elle devait se tenir en 2019, mais a été confiée d’urgence à l’Égypte en raison de nombreux retards dans les préparatifs. Le Cameroun avait alors hérité de l’édition 2021.
Mohamed CAMARA, stagiaire
7info.ci