Alors le pays est déjà touché par l’épidémie à Coronavirus, les autorités se disent prêtent à organiser cette compétition dans de bonnes conditions. Une situation qui suscite indignation et inquiétude chez de nombreux camerounais.
Dans un courrier dont 7info.ci a pu se procurer copie, le ministre camerounais des Sports et de l’Education Physique, président du COCAN 2021, a rassuré la Confédération Africaine de Football que son pays est prêt pour l’organisation du CHAN 2020.
« Comme indiqué dans nos correspondances des 5 et 6 mars 2020 relatives aux dispositions médicales prises pendant le CHAN Total-Cameroun 2020 pour la prévention, le contrôle et la prise en charge du Coronavirus (COVID-19), dans la perspective de l’organisation du 4 au 25 avril 2020 de cette compétition, les autorités camerounaises ont pris diverses mesures de prévention et mis en œuvre un plan efficace de détection et de lutte contre cette pandémie. Le dispositif de prise en charge des cas de malade éventuels est effectivement en place » rassure Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’éducation physique, président du COCAN 2020-2021 du Cameroun.
Il précise « qu’aucune mesure de fermeture des frontières n’a été prise à ce jour par le gouvernement camerounais. »
Il rassure la CAF sur les dispositions que le Cameroun prend pour accueillir cette compétition panafricaine.
« J’ai l’honneur de vous faire connaître que le Comité d’Organisation Local (COCAN) du CHAN Total Cameroun 2020 est prêt à accueillir toutes les délégations annoncées par la CAF pour la participation à la phase finale du tournoi », a-t-il ainsi déclaré dans le courrier en date du 14 mars dernier.
Le ministre des sports et de l’éducation physique du Cameroun soutient que « le COCAN n’exclut pas les Délégations venant de pays non africains, spécialement de l’Europe, pour les nécessités de bonne organisation. »
Tout en rassurant la CAF des mesures sanitaires de contrôle au niveau des aéroports et autres points d’entrées, Mouelle KOMBI fait savoir que les personnes déclarées asymptomatiques feront l’objet d’un suivi minutieux dans l’exercice de leurs activités respectives. « Les différentes équipes et délégations pourront ainsi participer librement à la compétition en tenant compte du dispositif sanitaire mis en place par le gouvernement camerounais », a-t-il assuré.
Drissa DIANE
7info.ci