105 associations et mouvements de jeunesse de toutes obédiences politico-ethniques venus des 4 départements de la Nawa (Soubré, Méagui, Gueyo et Buyo), localité du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, ont salué les actions du Conseil régional en faveur de la jeunesse. C’était au cours d’une manifestation le vendredi 12 février 2021 au stade municipal de Mayo à 48 kilomètres de Soubré.
Plusieurs projets ont été financés par le Conseil régional de la Nawa dont les premiers bénéficiaires sont des jeunes. Il s’agissait pour le ministre Alain Richard Donwahi, d’œuvrer à la réduction de la pauvreté dans cette partie de la Côte d’Ivoire. D’où l’organisation de cette manifestation afin de l’encourager à poursuivre les actions entreprises pour le développement de la région.
A lire aussi: CHOMAGE DES JEUNES, LE « GARBA » COMME SOLUTION SELON SAMBA DAVID
« Nous avons mis en place un fonds pour aider les jeunes à monter des projets viables. Les autres fonds qui existent au niveau du ministère de l’emploi et de la jeunesse, du ministère de la cohésion sociale, et le Faci, sont accessibles. Le Conseil doit aider les jeunes à monter des projets durables. Mais pour ce faire, vous avez un problème de technicité du montage du projet. Ce fonds est réel et certains d’entre vous en ont déjà bénéficié de prêts pour leur autonomisation. Par ailleurs, nous avons tous passé un épisode douloureux, il y a quelques mois avec les élections présidentielles. Où peut être que nous ne sommes bien compris sur les enjeux réels pour notre région. Mais je pense qu’après quelques discussions, nous nous sommes compris. Nous devons faire ce qu’il faut pour que notre région demeure dans la paix et dans la cohésion. Nous n’avons pas besoin de troubles, de guerre ni de conflits communautaires », a insisté le ministre Alain Donwahi.
Des jeunes ont déjà bénéficié de financement pour la réalisation de divers projets dans la Nawa. Il s’agit de Didibo Mené Sabine de Buyo. Elle a bénéficié d’un montant de 2 300 000 F CFA pour agrandir son restaurant. Angaman Kouassi Charles de Soubré, qui a eu montant de 1 500 000 F CFA pour un commerce de vente d’électroménagers. Kouamé Kouassi Lazare de Yacolidabo, lui, a bénéficié d’un montant de 1 500 000 F CFA pour son projet d’élevage. Solange Oladoni de Yacolidabouo, elle, a bénéficié de 1 500 000 FCFA pour son projet de transfert d’argent. Un projet a même été initié en faveur des femmes.
« Il y a également le projet Aprovilla, financé à hauteur de 80 millions. Mais financé en partie par le Conseil régional à 30 millions F CFA et la GIZ. C’est un projet, qui s’adresse à une soixantaine de femmes, pour la production vivrière. Ceci va permettre après de multiplier ce genre de bénéficiaires. Pour dire qu’il y a beaucoup de choses à faire dans la Nawa, il faut seulement vouloir le faire et s’organiser. Vous avez des difficultés à monter les projets, on va prendre deux personnes par département (soit 8 personnes) pour suivre une formation de montage de projets. On va le faire assez rapidement pour que cette année, le maximum de jeunes puissent être financés » fait savoir le ministre Alain Donwahi, président du Conseil régional de la Nawa.
La manifestation organisée à l’endroit du Conseil régional visait aussi à soutenir le candidat du RHDP pour les législatives à venir. L’élection est fixée au 6 mars 2021.
Eric Coulibaly
7info.ci