Le cinéaste et réalisateur ivoirien, Roger Gnoan M’Bala a été rappelé à Dieu le 10 juillet 2023 à Abidjan après une courte maladie, a appris 7INFO de sources familiales. Il était âgé de 82 ans.
« Papa va nous manquer énormément que Dieu lui ouvre les portes de son paradis », s’est effondrée Désirée M’Bala, fille de Roger Gnoan M’Bala.
« Il tenait à voir ses enfants et ses petits-enfants cette année. Alors qu’il a commencé à se sentir mal, nous avons dû rentrer précipitamment en Côte d’Ivoire pour le voir. Mais c’était si bref que nous sommes restés sur notre faim. On avait beaucoup à partager avec lui. Il a été un père aimant pour nous », s’est confiée la fille cadette du défunt réalisateur, venue du Canada avec sa famille.
Natif de Grand-Bassam, Roger Gnoan M’Bala est né en 1941. Il est rendu célèbre par le film « Au nom du Christ », grand prix ‘’étalon du Yennega’’ au FESPACO en 1993. La même année, il obtient le prix de la jeunesse au « Festival de Locarno » en suisse. Il est également lauréat du Grand Prix du Court Métrage à Dinard pour le film ‘’Amanié’’.
Icône du 7e Art en Afrique de l’Ouest, une statue de Roger Gnoan M’Bala figure aux côtés de celles de ses pairs dans l’allée des cinéastes à Ouagadougou. Un cadre qui accueille les vainqueurs de l’Étalon d’or du Yennenga du Fespaco.
La rédaction de 7info présente ses condoléances à la famille éplorée et aux talents de sa génération, dont Bienvenu Neba, Naky Sy Savané, Pierre Gondo, Akissi Delta. Des personnages qui sont des références du cinéma ivoirien et africain.
Tristan Sahi