COVID-19

Le comité de veille des mosquées donne de nouvelles dispositions

Mis à jour le 12 juin 2020
Publié le 12/06/2020 à 3:15 , , ,

Dans le communiqué du comité de veille des mosquées, « le comité de veille décide que les cinq (05) prières obligatoires et toutes les autres cérémonies ne sont désormais  autorisés dans les mosquées du Grand Abidjan qu’à condition de présence d’un dispositif de lavage de main à chacune des entrées de la mosquée et chaque fidèle devra se laver les mains avant d’accéder à la mosquée, le port de cache nez pour accéder à la mosquée, l’utilisation par chaque fidèle de son tapis personnel lors des prières, l’observation des mesures de distanciation physique pendant les prières, l’observation de la limitation à 50 du nombre de personne par office ».

Suite au communiqué du conseil de national de sécurité, ce jeudi 11 juin 2020, annonçant le maintien des rassemblements de population dont le maximum autorisé est dorénavant réduit de 200 à 50 personnes dans le Grand Abidjan, le comité de veille des mosquées sonne le tocsin de la mobilisation de la communauté musulmane contre la Covid-19.

Par ailleurs, la note signée de l’imam Bachir Ouattara,« rappelle à tous, que les imams et les comités de gestion sont responsables du respect des mesures énoncées ci dessus. Ils devront, par conséquent prendre toutes les dispositions nécessaires à leur stricte application » insiste le communiqué.

En outre, les responsables des comités locaux sont invités à veiller au respect de ces dispositions et rendre compte en temps réel au comité national tout en prenant en compte le nombre de fidèles au maximum à l’intérieur du pays.

Les personnes déclarées vulnérables par les autorités sanitaires sont encouragées à célébrer leurs différents offices à domicile.

Ce jeudi 11 juin 2020, le conseil national de sécurité s’est réuni pour prendre des décisions suite à l’évolution de la covid-19. A cet effet, il a été décidé du maintien de l’isolement du Grand Abidjan, en renforçant le contrôle aux entrées/sorties et en sanctionnant les cas de violation, du maintien de l’état d’urgence et de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes jusqu’au mardi 30 Juin 2020, du renforcement du contrôle de l’obligation de port du masque, notamment par la sensibilisation communautaire et la répression, du maintien de l’interdiction des rassemblements de population à Abidjan, dont le maximum autorisé est dorénavant réduit de 200 à 50 personnes.

A ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre 4 404 cas confirmés de malades à coronavirus,  2 212 guéris et 41 décès.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE