Politique

Le Conseil constitutionnel n’a pas écouté l’opposition : Ouattara sera bel et bien candidat

Mis à jour le 15 septembre 2020
Publié le 15/09/2020 à 8:51 , , , ,

Ils ne seront pas candidats à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Après vérification du Conseil constitutionnel ivoirien qui a rendu ses décisions le lundi 14 septembre.

Absence de parrainage suffisant pour certains, manque de caution ou retrait de la liste électorale pour d’autres. Le lundi 14 septembre 2020, le Conseil constitutionnel ivoirien avec à sa tête son président Mamadou Koné a rendu sa décision relative à la validation des dossiers de candidature pour la présidentielle 2020.

Il ressort que de nombreuses personnalités du milieu politique national ne seront pas en lice pour la course à la présidence. Parmi eux, l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. À eux principalement, il est reproché de l’absence de leur nom sur la liste électorale.

Ouattara, Bédié et Affi N’guessan candidats

Le Conseil constitutionnel a également invalidé les dossiers de candidature de l’ex-ministre de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique Mabri Toikeusse par ailleurs président de l’UDPCI. Même décision pour Marcel Amon Tanoh qui comme Mabri Toikeusse avaient tous deux décidé, il y a quelques mois, de rompre les liens d’avec le RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. Mamadou Koulibaly sera aussi absent de la course à la présidentielle d’octobre. Pour insuffisance de parrainage, son dossier a été aussi invalidé.

En revanche, d’autres dossiers ont été retenus. Il s’agit de celui de l’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo Pascal Affi N’guessan. Est aussi retenu le dossier de Henri Konan Bédié. Alassane Ouattara candidat à sa propre succession sera aussi en lice pour la troisième fois successive. Son dossier a été validé par le Conseil constitutionnel.

Richard Yasseu
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE