Aurélien Miatsonama, alias Aurlus Mabélé, le père du « Soukouss », est décédé du coronavirus à l’âge de 67 ans. Sa fille Liza Monet a donné l’information sur son compte twitter.
« Mon papa est mort ce matin du coronavirus … Merci d’honorer sa mémoire. C’est une grande légende du Soukouss que le peuple congolais perd aujourd’hui. Je suis inconsolable et effondrée. Mon papa que j’aime tant … Aurlus Mabélé… », a-t-elle publié.
Fondateur du groupe Loketo dans les années 80, le roi du Soukouss a fait bouger les soirées en territoire d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et de la Réunion) et en Afrique. En Côte d’Ivoire où il a eu à faire des prestations des années durant, Aurlus Mabélé a fait des featuring avec Meiway et Espoir 2000.
En 25 ans de carrière, il aura vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde et aura contribué à faire connaître le soukous hors des limites du continent africain. Il avait pour slogan, « c’est Aurlus Mabélé le nouveau roi du soukous. »
Il est mort du COVID-19 en France où il vit depuis plusieurs années. En France, la pandémie du coronavirus enregistre à ce jour environ 10.000 cas infectés pour 372 décès, avec une population confinée et des hôpitaux dépassés par les événements.
En Afrique, le coronavirus enregistre 600 cas infectés et 16 décès parmi lesquels il y a la députée Burkinabè Rose Marie Compaoré Konditamdé décédée à l’âge de 62 ans après une contamination au COVID-19.
Sandra Kohet
7info.ci