Sport

Le coronavirus menace les championnats européens de football 

Mis à jour le 9 mars 2020
Publié le 09/03/2020 à 4:16 , , ,

On assiste pour l’instant à des reports ou à des rencontres jouées à huis-clos. Mais la situation pourrait empirer en Europe. Le coronavirus qui fait rage en Italie pourrait faire suspendre purement et simplement le championnat. C’est même une proposition faite par le Ministre italien des sports, Vincenzo Spadafora le dimanche 8 mars. Pour l’instant toutes les écoles sont fermées.

La France a décidé de réagir au cas par cas. Mais pour combien de temps ? Toutes les dispositions prises pour contenir le coronavirus en Europe demeurent insuffisantes. Conséquence, plusieurs manifestations publiques ont été annulées. Des compétitions sportives ont, elles aussi  été soit annulées ou reportées. Les matchs de ce week-end en Serie A ont été joués à huis clos et les rencontres de la ligue des champions sont menacées d’annulation. Le coronavirus plane comme une épée de Damoclès sur le football européen. Trois joueurs de moins de 23 ans de la Juventus Turin, club de Cristiano Ronaldo en tête du championnat italien, sont infectés.

En Suisse, un championnat a été suspendu jusqu’au 23 mars. Des interrogations sur le bon déroulement de la Premier League anglaise demeurent. Et cela pourrait avoir une incidence sur les résultats finaux des différents championnats de football est donc plausible. Pour Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, peu de chance tout de même que la Premier League en arrive à ce cas extrême.

« Si quelqu’un peut me dire le sens qu’aurait la décision de supprimer tous les résultats de cette saison, et que quelqu’un me dise qui jouerait la Ligue des champions l’an prochain… Fascinant. Ce serait une sacrée histoire » a affirmé le technicien Allemand.

Par le passé, c’est déjà arrivé à trois reprises que le championnat transalpin soit annulé, ou a minima décalé. Et dans les deux autres situations (1915-1916 et 1973-1974). Un fait rappelé par le quotidien italien La Corriere Dello Sport. Les prochaines semaines seront donc décisives. L’annulation des championnats provoquera un véritable manque à gagner pour les clubs et les joueurs car le football européen brasse des millions d’Euros toutes les saisons.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE