Les Plus Vus Société

Le Coronavirus met la foi chrétienne à l’épreuve au Burkina Faso

Mis à jour le 16 mars 2020
Publié le 10/03/2020 à 12:22 , , , , ,

Le Burkina Faso enregistre son premier cas du coronavirus avec la contamination du pasteur burkinabè Mamadou Karambiri et son épouse ce lundi soir comme confirmé par le ministère de la Santé.

C’est une tradition à l’église Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. Tous les ans, à la mission du Plein Évangile – La Porte Ouverte a lieu au mois de février, une semaine de jeûne et prière.

Cette année, le célèbre pasteur burkinabé Mamadou Karambiri, accompagné de son épouse, était invité comme orateur principal de cet important rendez-vous chrétien qui s’est déroulé du 17 au 21 février dans l’Est de la France, près des frontières suisse et allemande.

Dans cette période dominée par l’épidémie de coronavirus, une dizaine de participants, y compris le pasteur Mamadou Philippe Karambiri et son épouse Hortense Karambiri, ont été infectés au Covid-19.

Face à cette situation, Samuel Peterschmitt, le pasteur principal de l’église de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse a produit un communiqué sur recommandation de l’Agence Régionale de la Santé dans lequel il informe que le culte du mardi 3 mars a été suspendu. « Chers frères et sœurs, comme vous pouvez le constater, il nous a été demandé par l’Agence Régionale de la Santé d’annuler le culte du mardi 3 mars 2020, raison pour laquelle il est seulement diffusé sur internet. Cela nous été recommandé puisque plusieurs cas avérés de personnes ayant contracté le coronavirus ont participé à la semaine de jeûne et prière, du 17 au 21 février passé. De ce fait, en accord avec l’Agence Régionale de la Santé, nous demandons aux personnes qui y ont participé et qui présentent les symptômes du coronavirus – à savoir de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de têtes, courbatures, un état grippal ou encore la toux – de bien vouloir se manifester en téléphonant au N°15, et en précisant avoir participé au rassemblement de la Porte Ouverte Chrétienne. Il est important de ne pas vous présenter aux urgences ou chez le médecin mais de bien contacter le 15 en restant chez vous. Nous sommes bien évidemment navrés de cet état de fait, et vous prions de recevoir toutes nos salutations fraternelles et nos prières. Continuons à rester dans la paix et la confiance en notre Seigneur. En Jésus », précise le communiqué.

Informé du retour du couple Karambiri au pays des hommes intègres, la ministre de la santé burkinabé, Pr. Claudine Lougué, s’est aussitôt saisie du dossier et organisé une conférence de presse pour rassurer la population des mesures prises par le gouvernement burkinabé pour circonscrire le mal.

Il faut aussi noter que ces deux cas confirmés du COVID-19 chez le couple Karambiri viennent porter à trois (3), le nombre d’africains noirs contaminés par ce virus dont le bilan mondial est estimé aujourd’hui à près de 115 000 personnes contaminées pour plus de 4000 morts.

Augustin DOH

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE