La pandémie de Coronavirus à déjà fait plus de 16.000 morts dans le monde, selon un dernier bilan. 360.669 personnes sont contaminées dans environs 180 pays.
L’Italie reste toujours le pays le plus touché après la Chine avec plus de 91138 cas confirmés dont plus de 5.000 décès. Les États-Unis viennent en deuxième position avec 41.026 cas et comptent environ 2.000 cas de décès à ce jour. L’Espagne et la France arrivent respectivement en troisième et quatrième positions des pays les plus touchés avec 33.089 pour l’Espagne et plus de 16.000 cas pour la France. L’on dénombre plus de 1.000 cas en Afrique avec 51 cas de décès.
Dans le monde, la plupart des pays prennent des mesures drastiques pour tenter de freiner cette pandémie. C’est le cas en Côte d’Ivoire où l’état d’urgence, un couvre-feu et un confinement progressif des populations a été décrété par le Président de la République, Alassane Ouattara. Au Sénégal aussi, le Président Macky Sall a décrété l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national, assorti d’un couvre-feu. Le confinement total est décrété dans plusieurs autres, notamment en France, au Royaume-Uni, en Tunisie, au Maroc et ailleurs dans le monde.
Mais derrière cette triste situation qui fait peur, on note également de nombreux cas de guérisons à travers le monde. 98.138 malades du Coronavirus sont guéris dans le monde sur les 360.000 cas de contamination.
En plus de ces guérisons, une nouvelle qui rassure, est liée à l’essai de la première clinique du vaccin en Chine où la pandémie a été découverte pour la première fois en décembre dernier. Dans ce pays qui a connu plus de 80.000 cas de contamination, l’espoir est de retour. Car la ville chinoise de Wuhan, berceau de l’épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril prochains, ses restrictions aux déplacements après plus de deux mois de confinement, ont annoncé les autorités chinoises.
Drissa DIANE
7info.ci