Le Cheick Boikary Fofana, président du Cosim, a été livré à la vindicte populaire par des activistes de l’opposition ivoirienne. Ils lui ont attribué des propos dont ils sont en vérité les auteurs pour jeter l’opprobre sur le guide musulman.
Toute manigance qui a abouti à une réaction du Cosim ce mardi 21 janvier, pour condamner ces actes malveillants qui visent à créer les conditions de conflit entre ivoiriens.
Malheureusement, le Cosim ne porte pas plainte et s’en tient à l’appel à la raison.
Face aux propos qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état de ce que le Président du COSIM, aurait répondu à la déclaration des évêques de Côte d’Ivoire, le Conseil Supérieur des Imams dans un communiqué a condamné ces fausses informations qui sont de nature à jeter le discrédit sur la communauté musulmane dans son ensemble.
« Le Bureau Exécutif des Imams, des mosquées et des affaires islamiques, à sa réunion hebdomadaire de ce mardi 21 janvier, a constaté avec regret, des publications abondamment relayées depuis quelques jours via les réseaux sociaux et attribuées à son président le Cheick Boikary Fofana » fait savoir le communiqué, relayé sur les réseaux sociaux.
Selon le COSIM, ces publications qualifiées « de tendancieuses, imaginaires, diffamatoires et attentatoires à la cohésion sociale sans sources fiables, sont de nature à jeter le discrédit sur le guide et l’ensemble de la communauté musulmane » relève le communiqué.
Par conséquent, « le COSIM condamne ce comportement et invite les auteurs de ces actes à faire preuve de discernement avant toute publication » recommande le communiqué du COSIM.
Après leur 114è Assemblée épiscopale qui s’est tenue à Korhogo, les évêques ivoiriens ont chargé le pouvoir ivoirien, lui demandant de libérer les prisonniers politique et d’opinion, de reformer la CEI, la commission électorale indépendante, d’assurer le retour des exilés et leur garantir une sécurité.
C’est sur la base de ce communiqué du clergé catholique ivoirien qui reprend mot pour mot le discours de l’opposition ivoirienne, que des internautes, ont fait des publications attribuées au Cheick Boikary Fofana, président du Cosim, une des grandes faîtières de la communauté islamique ivoirienne.
Dans son communiqué, le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques fait savoir qu’il « fait du dialogue interreligieux une priorité et qu’il a toujours appelé à la retenue afin que les différentes crises sociopolitiques qu’a connues la Côte d’Ivoire, ne se transforment en une crise interreligieuse » précise le communiqué du COSIM.
En fin de tournée à l’intérieur du pays, le Guide musulman, Cheick Boikary Fofana a soutenu agir pour la paix entre les acteurs politiques et des élections apaisées, loin des spots light.
Pour finir, le COSIM dit continuer « de prier avec l’ensemble des Imams de prier et d’œuvrer au quotidien pour la paix et la cohésion entre tous les fils et toutes filles de Côte d’Ivoire. »
Drissa DIANE
7info.ci