Le projet d’examen de loi portant institution de la nouvelle de la Carte Nationale d’Identité (CNI) biométrique a été présenté aux députés par Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ce jeudi 6 juin. Il été adopté en majorité par les membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles.
Les ivoiriens auront-ils gratuitement ou non leur nouvelle carte nationale d’identité? le débat qui faisait rage a atteint l’Assemblée Nationale où les députés étaient ce jour partagés sur la question après l’exposé du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidki Diakité.
« Le coût de la carte nationale d’identité biométrique a été adopté lors de la dernière loi de finance présentée ici même à l’Assemblée Nationale. Il sera financé à 70% par l’opérateur et l’Etat de Côte d’Ivoire subventionnera les 30%. Cependant puisque cet aspect fait l’objet de débats aujourd’hui, nous allons soumettre vos propositions au gouvernement afin que les conditions d’obtention de la CNI biométrique soit fixées de sorte à permettre à tous les ivoiriens de s’en procurer » a promis Sidiki Diakité.
28 des 42 députés de cette commission présents étaient, au sein de leurs groupes parlementaires, favorables à la confection de la nouvelle carte. Gratuite ou payante à 5000 FCFA comme annoncé par le gouvernement, les députés dans leur majorité demandent que la CNI biométrique soit offerte sans frais aux ivoiriens eu égard à la pauvreté et au niveau de vie de certaines couches sociales.
« L’institution de cette carte est motivée par des impératifs de sécurité et la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO. Il s’agit d’une carte à puce électronique sécurisée et à multi-usages contenant des informations biographiques et des données biométriques. Destinée aux seuls citoyens ivoiriens, elle est individuelle et obligatoire pour tout citoyen d’au moins 16 ans et peut être également délivrée à tout citoyen ivoirien âgé d’au moins 5 ans. Un décret en Conseil des ministres déterminera les caractéristiques, les modalités d’établissement et de renouvellement de ces documents d’identité » a présenté Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, aux membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles.
La décision relative à la mise en circulation de la carte nationale d’identité biométrique a été prise lors de la 46èmesession ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Certains pays comme le Ghana, le Sénégal ou encore la Gambie utilisent déjà cette carte. Les élus ivoiriens souhaitent donc que la Côte d’Ivoire emboîtent le pas à ces pays, en offrant aux ivoiriens la possibilité d’être identifiés mais sans frais.
Le démarrage de la confection de la CNI biométrique, après adoption du projet de loi en plénière, est prévu pour octobre 2019. L’Etat souhaite d’ici là, prendre un décret afin de proroger la date d’expiration des cartes en circulation depuis 2009, a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Éric Coulibaly
7info