Politique

Le Covid-19 n’aura pas d’influence sur les élections, rassure la CEI

Mis à jour le 23 avril 2020
Publié le 23/04/2020 à 7:43 , , , ,

Le processus électoral en Côte d’Ivoire n’est pour l’heure pas bouleversé par la maladie à coronavirus, Covid-19. Le scrutin présidentiel prévu fin octobre pourra se tenir à la date indiquée. Ce jeudi 23 avril, au sortir d’une réunion du Comité de pilotage du Projet d’appui au cycle électoral en Côte d’Ivoire, qui s’est tenue dans au siège local du PNUD, Coulibaly-Kuibert Ibrahim, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), a donné cette assurance.

 » Jusqu’à preuve du contraire, les élections auront lieu le 31 octobre 2020, nous sommes en train de travailler à cela », a déclaré le président de l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire. Toutefois,

Coulibaly-Kuibert Ibrahim indique que si la maladie à coronavirus avait un «  impact réel sur le processus électoral », il le ferait savoir aussitôt.

Le Covid-19 et son impact réel sur le chronogramme des préparatifs dans le processus électoral était l’un des points évoqués au cours de cette réunion qui est la première de ce comité de pilotage.

« Nous avons regardé en détail les différents scénarii pour voir comment aboutir à un processus qui reste inclusif, mais où on peut compresser certaines étapes et ne pas toucher des étapes qui sont incompressibles », a déclaré à la presse Carol Flore-Smereczniak, la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire.

Elle a ajouté que, dans ce processus, «  la décision finale revient à l’Etat selon le cadre juridique qui existe à travers le code électoral. Car, poursuit-elle, les élections, c’est un exercice de souveraineté de l’Etat, qui décidera la date du scrutin, mais aujourd’hui nous avons regardé l’impact très réel du Covid-19 sur le chronogramme » a-t-elle fait savoir.

C’est en janvier dernier que la Côte d’Ivoire, la CEI et le PNUD ont signé un document de projet d’assistance électorale intitulé « Projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire (PACE) ». Il est exécuté par le PNUD. C’est un outil d’accompagnement de l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire pour la tenue d’élections crédibles. Mobiliser des fonds auprès des partenaires est aussi son objectif.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE