Dans la commune de Port-Bouët au Sud d’Abidjan, les habitations situées à proximité de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, seront rasées à partir de la semaine prochaine. Cette opération de déguerpissement a été relancée suite au décès d’un élève ivoirien dont le corps a été découvert à Paris coincé dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance d’Abidjan.
Ce drame continue jusque-là de susciter l’émoi collectif à la fois en Côte d’Ivoire qu’à l’international. L’on pointe un doigt accusateur sur les autorités sécuritaires de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny mais aussi et surtout sur le quartier Adjouffou situé à proximité de l’aéroport. Selon les autorités ivoiriennes, c’est de ce quartier que le garçon de 15 ans aurait franchi la clôture d’enceinte, très haute et avec des barbelés au dessus, pour ensuite se cacher dans l’espace vert avant de grimper dans le train d’atterrissage de l’avion pour son voyage sans billet vers l’Europe.
Pour les autorités en charges des Transports et de la gestion de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, la tolérance doit prendre fin.
Le déguerpissement d’Adjouffou quoique déjà pensé depuis des années, était jusque-là mis en veilleuse. Ce, jusqu’à ce drame. Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a donc décidé de passer désormais à l’acte. Et la date du démarrage de l’opération annoncée était le mercredi 15 janvier.
Le déguerpissement va se faire en deux étapes selon Emmou Sylvestre, le maire de la commune de Port-Bouët. La première débute le lundi 20 janvier prochain et va durer une semaine. Elle partira de la zone Aéro-canal jusqu’à Kamboukro, et à partir de la clôture de l’aéroport jusqu’à 50m du côté d’Adjouffou.
Ensuite, un délai de 45 jours à partir du même lundi 20 janvier sera accordé aux habitants pour la 2ème phase de déguerpissement qui s’étendra sur 350m en plus, à partir de la clôture du côté d’Adjouffou, faisant ainsi un total de 400m.
L’annonce de ce déguerpissement avait suscité un vent de panique dans cette partie de Port-Bouët. Des habitants procédaient déjà à des déménagements pour ne pas être surpris.
Richard Yasseu
7info.ci