COVID-19

Le député Gnonsian Aimé équipe les villages de Bloléquin pour l’enseignement télévisuel des enfants

Mis à jour le 20 avril 2020
Publié le 20/04/2020 à 7:56 , , ,

La maladie à Coronavirus a contraint les Etats à adopter des mesures afin de freiner sa propagation. Au nombre de ces mesures la fermeture des écoles et universités. En Côte d’Ivoire pour sauver l’année scolaire et permettre aux élèves en classe d’examen de se préparer pour les examens de fin d’année, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a institué des cours à la télévision, à la radio et en ligne. Une mesure dont les conséquences négatives sont nombreuses, compte tenu de la vulnérabilité de la population. 

Le député de Bloléquin, Gnonsian Aimé a apporté un appui très significatif en télévision et antenne parabolique aux 32 villages du département dudit département et la commune pour permettre aux élèves en classe d’examen de suivre les cours dans des conditions adéquates.

<<Nous vivons une période critique que nul n’ignore. Je suis venu pour féliciter et encourager le corps préfectoral pour le travail abattu dans la lutte. Et appuyer cet engagement en tant qu’élu. A situation exceptionnelle, comportement exceptionnel. La situation actuelle a amené, le gouvernement à prendre des mesures fortes. Il s’agit de la fermeture des écoles. Aujourd’hui, tous les enfants en classe d’examen doivent suivre les cours à la télévision. Tous les enfants ne sont pas logés à la même occasion enseigne>>, indique le député.

La chaîne de solidarité voulue par le gouvernement est mise en exergue par chacun selon son entendement. Pour Aimé Gnonsian, il s’agit de penser aux enfants en classe d’examen dans les zones rurales. <<Dans la zone rurale, les enfants sont dépourvus de tout. Ces temps-ci, les gens font des dons de riz, de gels et bien d’autres. Moi j’ai jugé bon de penser à l’éducation, en offrant des kits de télévision aux 32 villages du département de Bloléquin et la commune>>, justifie-t-il. Ce sont au total, 50 postes téléviseurs avec décodeurs intégrés, 8 groupes électrogènes pour les 8 villages non électrifiés, un ordinateur portable pour le corps préfectoral et une tonne riz pour les campements de Bloléquin. Le préfet du département de Bloléquin, Coulibaly Sidiki a salué l’heureux donateur pour avoir pensé à l’avenir, les enfants. <<C’est un geste à ne pas oublier. Venir en appui aux efforts du gouvernement par des gestes à l’endroit de l’avenir, c’est fait preuve de grandeur. Que les autres cadres fassent comme lui pour que les effets collatéraux du Covid-19 soient moindres>>, souhaite le préfet. Pour le chef du village de Zéaglo, Biento Gnoabou, le geste du député permettra aux enfants du département de Blolequin de se mettre au diapason des  enfants des autres régions.

Olivier Dan Correspondant

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE