En attendant le 31 octobre, jour de l’élection présidentielle, les alliances se font et se défont. Le député d’Issia, Olibé Tazéré Célestine a lâché Guillaume Soro au profit du chef de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara et de son parti, le RHDP.
Guillaume Soro commence à récolter les dividendes de sa rupture avec Alassane Ouattara. L’une de ses farouches partisanes, l’honorable Célestine Olibé Tazéré vient de rejoindre le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) et Alassane Ouattara. Un coup dur pour l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en exil en France. La volte face du député de Gbaguédia-Issia Tapéguia résulte d’une rencontre que la fidèle musulmane qu’elle est, a eu avec un pasteur. Le ministre de culte a lu un passage extrait du livre des Proverbes chapitre 20, verset 20.
« Si quelqu’un maudit son père et sa mère, sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres » a-t-elle fait savoir.
ce passage biblique a littéralement changé l’opinion du député vis-à-vis du Président Ouattara qu’elle avait quitté au profit de Guillaume Soro.
« J’ai donc décidé du fond de mon cœur et de mon âme de revenir à la maison demander sincèrement pardon au père ( le Président Alassane Ouattara). Pour que ma lampe ne s’éteigne pas dans les ténèbres. Si votre lampe, votre lumière s’éteint dans les ténèbres cela veut dire que vous ne voyez plus clair. Cela veut dire que vous êtes perdu », explique-t-elle.
Célestine Olibé Tazéré veut profiter de son retour au bercail pour reprendre toute sa place auprès du chef de l’Etat et accompagner la réalisation des objectifs fixés.
« Je revenais auprès de mon papa non seulement pour lui demander pardon mais être à ses côtés pour prendre ma place pour qu’il puisse mener à bien ses objectifs, sa vision pour la Côte d’Ivoire », soutient-elle.
Elle a révélé que malgré son départ du RHDP, elle n’a jamais fait l’objet d’injure de la part des militants et surtout des jeunes de ce parti comme c’est le cas dans d’autres formations politiques. Une attitude qu’elle salue. Olibé Tazéré ne tarit pas d’éloges à l’endroit du Président de la République. « C’est un bâtisseur. Même ses ennemis reconnaissent qu’il est un grand bâtisseur ».
Le 15 avril 2019, c’était autour du député Alpha Yaya Touré de laisser tomber le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain. Il avait déclaré après son départ : « Il y a une guerre froide au sein du camp Soro ».
Le départ du député Olibé Tazéré est perçu comme un véritable coup de massue pour les partisans du député de Ferkessédougou dont certains crient déjà à la trahison.
Arnaud Houssou
7info.ci