Eco-business

Le DG de la BRVM élu financier africain de l’année 2019

Mis à jour le 20 décembre 2019
Publié le 20/12/2019 à 10:44 , , , ,

Lors de la soirée de distinction, Financial Afrik Awards, organisée à Abidjan le jeudi 19 Décembre 2019, le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, Dr Félix Edoh Kossi Amenounvé a été élu Financier Africain de l’année 2019.

Nominé dans la catégorie meilleur financier avec Messieurs Blaise Ahouantchédé, Directeur Général de GIM UEMOA, Dr Nabil Ghalleb, Président Directeur Général de Zitouna Tamkeen, Fabrice Kom Tchuente, Président Directeur Général de Finafrique, Jean-Luc Konan, Président Directeur Général du groupe Cofina et Naoufal Bensalah, Directeur Général Attijari Asset Management, le choix du Jury s’est porté sur le Dr Edoh Kossi Amenounvé.

Il s’agit de la reconnaissance de son rôle dans la réalisation des grandes réformes du Marché Financier Régional de l’UEMOA mais surtout dans le positionnement de la place boursière sous régionale depuis qu’il a pris les rênes de la BRVM et du DC/BR en octobre 2012. Pour cette année 2019, Dr Félix Edoh Kossi Amenounvé a confirmé ses talents de financier en étant à l’origine de la conception et de la structuration des obligations de la diaspora (diaspora bonds) émises par la banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) et cotées à la BRVM, le 3 décembre dernier. Il s’agit d’une première qui a ouvert la voie à l’utilisation des instruments de marché (obligations) pour la mobilisation des fonds de la diaspora en vue du financement de la transformation de l’Afrique.

Dr Félix Edoh Kossi Amenounvé a également été impliqué dans l’initiation de l’opération de sortie partielle d’ECP du capital d’ORAGROUP. Ceci a abouti à la plus importante IPO jamais réalisée sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA depuis sa création avec la cotation d’ORAGROUP à la BRVM le 16 avril 2019. Ces deux opérations innovantes qui constituent deux nouveaux axes de développement de la finance en Afrique (mobilisation des ressources de la diaspora et sortie des fonds de private equity par la bourse) ont été d’ailleurs nominées aux Financial Afrik Awards 2019.

Titulaire d’un Ph.D en finance à 28 ans réalisé sur la Bourse de New-York sur le thème « Anomalies du marché et conditions économiques : une approche globale à la prédiction des rendements boursiers », Dr Edoh Kossi Amenounvé est plus que jamais  reconnu désormais comme un financier influent sur le continent.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE