Par un communiqué officiel sur la page Facebook de la direction générale de la police ivoirienne, 7info apprend que « Ce jeudi 27 février 2020, le Directeur Général de la Police Nationale a reçu à son Cabinet, en présence de ses chefs, l’agent de Police qui a subi l’agression de la part du ressortissant tunisien dans la journée du 26 février 2020. »
« Au nom de Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et en son nom personnel, le Directeur Général de la Police Nationale a félicité cet agent pour son sang-froid, son professionnalisme et surtout pour le fait qu’il ait soustrait son agresseur des griffes de la population en furie » fait savoir le communiqué.
Les faits rapportés font état de ce que « Dans la journée du mercredi 26 février 2020, un ressortissant tunisien a agressé deux agents de Police en service. Le mis en cause a été immédiatement maîtrisé, interpellé et conduit dans un service de Police. »
« Il sera déféré devant les tribunaux pour répondre de ses actes » précise le communiqué qui rappelle « qu’il est formellement interdit d’agresser verbalement et ou physiquement un agent de Police, sous peine de sanctions pénales. »
Sur la même affaire, l’Ambassade du Liban en Côte d’Ivoire a tenu à dénoncer la campagne anti-libanaise. « Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux où l’on voit un ressortissant étranger portant main sur un agent des forces de l’ordre en fonction. Contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, l’Ambassade du Liban en Côte d’Ivoire tient à informer que l’individu sur la vidéo n’est pas un ressortissant libanais. L’Ambassade tient à condamner fermement cet acte d’incivisme qui ne peut être ni accepté ni toléré » dénonce le communiqué de l’Ambassade du Liban.
« Nous condamnons la campagne qui a été menée contre les libanais qui vivent depuis des décennies sur cette terre qu’ils considèrent comme leur deuxième patrie. Les libanais respectent le pays qui les accueille et considèrent que c’est un devoir de respecter ses lois » précise l’Ambassade.
Ce mercredi 26 février, au moment où la fureur des ivoiriens montait sur les réseaux sociaux, les autorités diplomatiques libanaises produisaient ce communiqué. Elles interpellent les autorités ivoiriennes pour mettre fin à cette méprise et menace de saisir les tribunaux.
« L’Ambassade en aucun cas acceptera que cette campagne continue et portera plainte contre chaque personne qui souhaiterait nuire à la réputation de la communauté libanaise. L’Ambassade incite les autorités ivoiriennes à agir immédiatement pour mettre fin à cette campagne injuste » a-t-elle fait savoir.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci