Eco-business

Le DG de la BRVM en prospection pour la Bourse des matières premières Agricoles

Mis à jour le 28 mai 2019
Publié le 28/05/2019 à 6:18 , ,

Dr Edoh Kossi Amenounvé avait annoncé la création de la Bourse des matières premières agricoles en Côte d’Ivoire lors de la cérémonie bilan au terme de l’année 2018. De la parole aux actes, il est sur le terrain pour étudier les conditions de mise en œuvre de ce projet.

Le Directeur Général de la Bourse régionale des Valeurs mobilières, Dr Edoh Kossi Aménounvé, rentré du Togo, son pays où ses mérites ont été reconnus par la République à travers une distinction décernée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a dès son retour à Abidjan, repris son bâton de pèlerin pour tenir ses promesses.

En début d’année, il faisait au cours de la cérémonie bilan des activités 2018, l’annonce de la création prochaine d’une Bourse des matières premières agricoles. Pour donc passer des intentions aux actes, il séjourne dans le Nord ivoirien, à Korhogo, capitale du District des Savanes, pour envisager la faisabilité de ce projet.

A cet effet, Dr Edoh Kossi Amenounvé et son équipe ont eu une séance de travail à la Préfecture de Korhogo, ce lundi 27 mai, en présence de Lorgn Abou DJANDE, Secrétaire Général de Préfecture, Représentant du Préfet, de l’Honorable Lazani COULIBALY, Député-Maire de Korhogo, de Maméry DOUKOURE, Directeur Général Adjoint du Conseil Régional du Poro.

Ce fut l’occasion de présenter le projet de Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) et de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la région sur son importance et son impact dans le financement et la transformation du secteur agricole en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du processus de mise en place de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) en Côte d’Ivoire, le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE séjourne à Korhogo avec l’équipe du projet composée de Philippe BRIZOUA, Directeur de l’Antenne Nationale de Bourse de Côte d’Ivoire et du Prof. Issouf SOUMARE, Président de l’Institut SOUMARE, pour évaluer les conditions de démarrage.

Il s’agit pour la BRVM de rencontrer les Autorités locales, la représentation régionale du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire (MINADER) et ensuite de visiter des exploitations agricoles, coopératives, marchés, centres de groupage, entrepôts, unités de transformation.

Le Représentant du Conseil Coton-Anacarde, les Représentants du MINADER, les coopératives de producteurs ont pris part à cette séance de travail de ce lundi.

Cette bourse, créée, permettra aux producteurs d’anacarde, par exemple, d’avoir des indicateurs sur le marché international pour la commercialisation de leurs productions. Il en sera de même pour l’Etat et les autres acteurs des chaînes de production des matières premières agricoles.

La phase effective de ce projet sera une victoire pour le Directeur Général de la BRVM et son équipe qui entendent tout mettre en œuvre pour susciter une culture boursière chez les ivoiriens mais aussi tous les ressortissants de l’UEMOA.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE