Une publication sur la page de Ferdinand Bléka, président d’une organisation de développement de la coopération entre l’Afrique et le Japon, a fait état de ce qu’une personne, se suspectant infectée par le Coronavirus, Covid-19, serait dans le désarroi depuis une semaine, à Man. Cette personne qui l’aurait contacté, au Japon, soutient n’avoir jusque-là pas reçu la visite des services de santé de la région de l’Ouest. Dr Mamadou Tia, Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique que 7info a joint dément formellement cette information.
<<Nous sommes à Man et nous ne cachons aucune information à la presse et à la population à travers les différentes plateformes engagées dans cette lutte. Nous n’avons reçu aucun signalement d’une femme malade pour que nos services n’aillent pas vers elle. Il y a plusieurs numéros verts qui sont communiqués à travers les supports médiatiques tous les jours. Personne n’a contacté nos services. Même si c’était le cas, on serait parti la soulever et la mettre dans les chambres préparées à cet effet ici au CHR>>, soutient le Directeur régional de la santé du Tonkpi.
Poursuivant, Dr Mamadou Tia, s’insurge contre les fake-news. <<Comment quelq’un qui est assis en France peut donner des informations pour ébranler la quiétude déjà pas au beau fixe de la population. Il faut arrêter de propager ces nouvelles sans fondement. Une personne qui appelle quelqu’un sans donner sa position exacte et ce dernier poste aussi. C’est n’est pas vrai. Il n’y a rien à Man>>, rassure le représentant de Dr Aka Aouélé à Man.
Cette réaction fait suite une publication faite par Ferdinand Bléka président de l’ONG Afrijapan. << Une personne travaillant dans une société à Man, se suspectent d’être infectée du virus vient de m’appeler . Depuis 7 jours qu’elle a appelé les services de la ville de Man qu’elle venait à l’hôpital parce qu’elle se suspectait de présenter les signes du virus. Ils lui ont dit de ne pas venir et qu’eux même, ils venaient vers elle. Et depuis 7 jours, personne n’est arrivée. Elle a pris son sourate à deux mains pour le contacter dans la désolation>>, écrit-il sur sa page Facebook.
Aussi, a-t-il appelé les bonnes volontés à rentrer en contact avec le ministère de la santé et le secrétariat du conseil national de sécurité, pour que le cas soit traité. Terminant, Ferdinand Bléka ajoute que des informations non vérifiées font état de ce que les agents de santé refusent d’y aller parce que n’ayant aucun matériel de protection.
Le Directeur Régional de la Santé s’est en tout cas inscrit en faux contre ce post de Ferdinand Bléka qui ne donne aucune indication sur cette personne qui lui est proche, au point de l’appeler plus facilement que les services de santé.
Olivier Dan, Correspondant Régional