International

Le FBI découvre 55 ans après le plan d’évasion de 4 détenus d’Alcatraz (1ère partie)

Mis à jour le 22 août 2019
Publié le 22/08/2019 à 6:19 , , , , ,

7info.ci a décidé de vous faire découvrir l’histoire de la célèbre prison d’Alcatraz. Sous un autre angle, car la célèbre prison de haute sécurité américaine, supposée inviolable par des détenus, a vu son dispositif testé avec brio par quatre prisonniers qui ont réussi à se faire la belle. 

C’est une histoire digne des enquêtes impossibles et qui s’adresse aux amateurs de romans policiers. 3 prisonniers ont réussi en 1962 à se faire la belle d’Alcatraz, une prison de haute sécurité aux USA, réputée pour être infranchissable. L’affaire restera pendant longtemps une énigme judiciaire, jusqu’en 2018, où l’un des évadés décide d’adresser un courrier au FBI pour raconter l’évasion dans les moindres détails. 7info.ci vous plonge dans ce récit, surréaliste.

S’il y a bien une prison dans le monde, réputée pour être la plus menaçante c’est bien Alcatraz. Jugé infranchissable, les remparts de l’édifice ont essuyé pas moins de 36 tentatives d’évasion qui se sont soldées par la mort des détenus. Tout a néanmoins changé en juin 1962 lorsqu’un groupe de 3 hommes plongent dans l’eau de la baie de San Francisco pour s’échapper d’Alcatraz. Leur histoire reste inconnue jusqu’en janvier 2018, lorsque la police reçoit une lettre relatant l’évasion. L’enquête est alors rouverte par le FBI qui tente de découvrir ce qui s’est réellement passé.

Une lettre pour le moins intrigante

Par un matin ordinaire, le département de police de la ville de San Francisco reçoit une lettre étrange. Elle commençait par : « Je m’appelle John Anglin. Je me suis échappé d’Alcatraz en juin 1962 avec mon frère Clarence et Frank Morris » entame l’expéditeur. Une lettre missive accueillie avec surprise puisque les policiers à l’époque, avaient conclu à la mort des trois évadés. Et pourtant… Cependant par mesure de prudence, il était important de vérifier l’authenticité du document, sa provenance et surtout le but visé par son auteur.

Cette évasion est devenue célèbre aux Etats-Unis et ce à tous les niveaux car personne n’a réussi à expliquer ce qui s’est réellement passé en 1962. Mais, plus de 50 ans après, l’expéditeur affirme qu’il peut enfin raconter son histoire et lever le mystère.

Alcatraz, une muraille infranchissable

Alcatraz fut, jusqu’à sa fermeture en 1963, l’une des prisons desquelles, il était quasiment impossible  de s’évader. Une sécurité maximale avait été mise en place afin que les pires criminels ne puissent pas entrer en contact avec le monde extérieur. Nombreux sont ceux qui avaient tenté de s’échapper sans jamais  réussir à quitter l’île. Durant 29 ans, aucun n’était parvenu à défier la muraille d’Alcatraz.

Alors comment ont fait les deux frères et leur acolyte ? Quelle a été leur stratégie pour franchir les murs de cette prison de haute sécurité ? John Anglin explique le plan échafaudé pour le succès d’un « Prison Break » historique. Il était simple, même si le processus en lui-même a nécessité le travail d’une équipe entière. Des dizaines de détenus avaient autrefois travaillé ensemble dans l’espoir de s’évader néanmoins sans succès. Sur les nombreuses tentatives qui avaient eu lieu dans le passé, aucune n’était arrivée au bout. Parmi les détenus qui ont essayé, 23 ont été attrapés, 6 ont été abattus, 2 se sont noyés et 2 ont été présumés noyés ou disparus.

Mais on doit l’évasion la plus célèbre à un groupe composé des frères Anglin, John et Clarence, de Frank Lee Morris et Allen West.

Eric Coulibaly

7info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE