International

Le FBI découvre 55 ans après le plan d’évasion de 4 détenus d’Alcatraz (2ème partie)

Mis à jour le 23 août 2019
Publié le 23/08/2019 à 5:48 , , ,

Franck Lee Morris, John et Clarence Anglin et Allen West, sont rentrés dans l’histoire après avoir réussi à s’échapper d’Alcatraz. Qui sont-ils et quels sont les crimes à eux, imputés ? La suite du récit donne plus de détails sur l’identité des évadés, le plan mis en place et surtout le temps qu’il a fallu pour son exécution.

Frank Lee Morris est un criminel rusé, compétent et intelligent qui avait déjà tenté de s’échapper d’une prison par le passé. Les quatre hommes, dont les cellules étaient proches, ont eu beaucoup de temps pendant leur incarcération pour planifier le plan de sortie idéal. Les deux frères connaissaient Frank Lee Morris depuis leur incarcération à Atlanta, ce qui leur a permis de mutualiser leurs efforts pour récolter les ressources nécessaires afin de mettre au point leur évasion.  Mais qui est Franck Lee Morris, le cerveau de la bande ?

A lire aussi: LE FBI DECOUVRE 55 ANS APRES LE PLAN D’EVASION DE 4 DETENUS D’ALCATRAZ (1ERE PARTIE)

Devenu adulte, Frank Lee Morris est rentré à plusieurs reprises dans une prison et dans différents états pour purger au final une peine dans le pénitencier de l’Etat de Louisiane surnommé « Alcatraz du Sud ». Il purge sa peine pour braquage de banque pendant 10 ans avant de s’échapper. Après avoir passé un an dans l’anonymat total, il finit par se faire appréhender lors d’un autre braquage pour être envoyé cette fois-ci à Alcatraz.

Les préparatifs de l’évasion

Un plan d’une telle envergure nécessite une bonne équipe. Et c’est ce que Frank Lee Morris s’est attelé à former lors de son incarcération à Alcatraz. L’équipe était composée des deux frères John et Clarence Anglin et d’un homme nommé Allen West. Les frères Anglin sont nés en Géorgie avant de déménager en Floride avec leur famille. Les parents étaient des fermiers saisonniers qui ont décidé de changer d’air à cause de leur travail. Au mois de juin de chaque année, toute la famille, alors composée de 13 personnes prenait la direction du Nord du pays, lorsque le temps de la cueillette des cerises était venue. Cette situation pour le moins anodine, leur a pourtant servi lors de leur évasion d’Alcatraz.

Un long passé criminel pour les frères évadés

John et Clarence Anglin ont, très jeunes, appris à se débrouiller et à subvenir à leurs besoins jusqu’à l’âge adulte.

En déplacement dans le Nord avec le reste de leur famille, ils montaient parfois vers l’Etat du Michigan. C’est lors de ces déplacements, que les deux frères ont appris à nager dans le lac Michigan. Cette aptitude, développée étant enfants, leur a été d’une grande aide quelques années plus tard. Une fois adulte, le duo a excellé dans les braquages de banque. Et c’est donc ensemble qu’ils ont été arrêtés en 1956. Mais, ce n’était pas la fin de leur aventure.

La formation du groupe

Lors de leur séjour au centre pénitencier d’Atlanta, les deux frères ont essayé de s’échapper à de nombreuses reprises mais toutes se sont soldées par un échec. Ils furent ensuite envoyé à Alcatraz, la prison de sécurité maximale et c’est là qu’ils rencontrèrent le cerveau du groupe : Frank Morris. Ils ont ainsi mis au point leur plan d’évasion, dénommé « The Rock ». Mais pour cela, il fallait réunir toutes les ressources et être très attentif afin de maîtriser l’environnement, le déplacement des gardiens, les forces et faiblesses de la prison et surtout les objets utiles pour prendre le large.

Éric Coulibaly

7info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE