International

Le FBI découvre 55 ans après le plan d’évasion de 4 détenus d’Alcatraz (3ème partie)

Mis à jour le 2 septembre 2019
Publié le 02/09/2019 à 3:21 , , , ,

Après avoir creusé les trous, Franck Lee Morris, les frères Anglin et Allen West pouvaient à présent se déplacer dans les murs de la prison. Ils entament leur plan d’évasion en mai 1962. La peur est grande mais le désir de liberté guide leur instinct. Les détenus ont pensé à tout. Chaque déplacement est programmé au millimètre près.

Mai 1962, les deux frères accompagnés de Morris passent au travers des murs de leur cellule. Les trous creusés n’étaient pas plus grands qu’eux mais ils suffisaient amplement à ce qu’ils se déplacent à l’intérieur. Le radeau et les vestes ont été fabriqués en cousant des imperméables les uns aux autres. Au total, il leur en fallu plus de 50, et c’est ce qui permit au groupe de ne pas mourir noyé.

Maintenant qu’ils avaient franchi les murs de leur cellule, il ne leur restait plus qu’à attendre le signal d’Allen West. La bande entière devait donc attendre son évasion puis son signal qui donnerait le top départ du « prison break ». Le signal arriva mais en juin 1962 et le plan ne se déroula pas comme prévu. Le 11 juin 1962, Allen West donna bien le signal aux autres membres du groupe, signalant ainsi qu’il avait pu s’engouffrer hors de sa cellule. Et personne n’aurait pu prédire ce qui se passa par la suite.

Un plan mis à mal

C’est juste après l’extinction des lumières que la bande décida de passer à l’action. Même s’ils avaient préparé minutieusement leur coup, chacun se demandait s’il réussirait à s’échapper vivant. Peu importe les craintes qu’ils pouvaient avoir, l’envie de liberté était trop importante. Ils étaient prêts à tout pour quitter Alcatraz, même au péril de leur vie. L’adrénaline était trop forte pour qu’ils prennent le temps d’y réfléchir à nouveau et l’idée de sortir les maintenait en haleine.

Tout se déroule à merveille pour les frères Anglin et Morris qui réussissent sans difficulté à sortir de leur cellule. Malheureusement, Allen West n’eut pas la même chance car ayant mal jugé la largeur de son trou d’évasion. Après avoir essayé de l’aider à sortir, de le tirer et même de lui passer un verre d’eau dans le but d’agrandir son trou, les trois acolytes en pole position, décidèrent à 21h30 de laisser West en arrière pour espérer s’en sortir.

Ce ne fut pas une décision facile à prendre, surtout si l’on considère qu’ils avaient passé les derniers mois à travailler ensemble sur leur évasion. Mais il le fallait.

Continuer d’aider West à agrandir son trou aurait pu faire trop de bruit et ainsi empêcher les autres de partir tranquillement. West fut ainsi laissé en arrière, laissant une place dans le radeau, qui devient moins lourd et plus rapide sur l’eau.

Les trois évadés grimpèrent rapidement les 10 mètres de plomberie de la galerie technique. Morris, accompagné des frères Anglin, arrivèrent au toit assez facilement et le cœur battant, parcoururent ensuite 30 mètres sur le toit avant de descendre 16 mètres dans les tuyaux pour enfin atteindre le sol. Ils prirent place sur leur radeau aux alentours de 23h30 en pleine nuit et on n’entendit plus parler d’eux avant le lendemain lorsqu’ils furent déclarés disparus. Très tôt le matin, les prisonniers furent réveillés par les sirènes d’Alcatraz sans savoir la raison.

Personne ne s’imaginait à l’époque qu’il fut possible de s’évader de « The Rock » mais ils apprirent assez vite que trois détenus avaient réussi cet exploit.

Éric Coulibaly

7info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE