International

Le FBI découvre 55 ans après le plan d’évasion de 4 détenus d’Alcatraz (5ème partie et fin)

Mis à jour le 5 septembre 2019
Publié le 05/09/2019 à 5:00 , , ,

Ça y est. Franck Lee Morris et frères Anglin peuvent enfin humer l’air frais de la liberté. Ils ont dû prendre la difficile décision d’abandonner West, le dernier de la bande, afin de prendre une avance importante sur les gardes pénitentiaires. Il faut faire vite car l’alerte sera bientôt donnée. Et West, plus décidé que jamais réussi à se libérer enfin. Mais pourra -t-il rejoindre les trois autres ?

Après maintes tentatives pour sortir de sa cellule, West finit par creuser un trou suffisamment grand pour s’échapper. Il se faufila dans les tuyaux, jusqu’au toit et à la rive en espérant pouvoir rattraper son groupe. Mais les trois autres étaient déjà partis et il se retrouva avec un choix à faire, tenter de traverser la mer sans radeau, ce qui l’aurait sûrement tué, ou retourner dans sa cellule.

Allen West pris finalement la décision de retourner dans sa cellule et attendre le matin que l’alarme se déclenche. Les gardes ont fouillé toutes les cellules au lever du jour, puis interrogé West. Mais, personne ne saura jamais ce qu’il dit aux autorités. Sans doute a-t-il dit la vérité, que ces camarades devaient se rendre vers l’île des Anges puis voler une voiture avant de se séparer. Nul ne sait.

Cependant après l’évasion, aucune voiture n’a été déclaré volée les jours suivants, ni même 20 jours plus tard. On peut donc présumer que soit le groupe a accosté au mauvais endroit, soit il a sombré dans la baie. Une enquête a été ouverte par les autorités lorsque West a déclaré qu’il était le cerveau de l’opération et le FBI fut invité à collaborer afin de savoir s’ils avaient pu survivre.

Aucun corps dans les eaux glaciales

Après de longues et de nombreuses recherches, aucun corps ne réapparut même si certaines affaires furent retrouvées dans les eaux glaciales de la baie.

En effet, à cette période, la température pouvait atteindre entre 10 et 12 degrés, ce qui fait de cette baie l’endroit où les eaux sont les plus froides. Selon les experts, un homme adulte pouvait passer 20 minutes dans ces eaux avant de succomber. Aucun prisonnier ne pouvait s’acclimater à cette température car les eaux de la prison étaient chauffées justement dans ce but. Ainsi, un mois après l’évasion, un cargo norvégien annonce avoir trouvé un corps à 27km du Golden Gate. Mais l’on ne put formellement affirmer qu’il s’agissait de l’un des détenus, le rapport étant arrivé un peu tard. Durant des années, les investigations continuèrent, sans succès, jusqu’à ce que le FBI décide de clore l’enquête 17 ans après les faits. Même si tout mène à penser que les détenus se sont noyés dans la baie, des indices qui apparaissaient au fur et à mesure laissaient croire qu’ils ont sans doute pu survivre.

La confirmation d’une évasion réussie

Un documentaire est sorti en 2015 sur The History Channel. Il a confirmé que les frères Anglin avaient réussi à s’échapper. A l’aide de carte de Noël signées et reçues par la famille, il fut démontré que l’écriture était bien la leur et que donc sans doute ils seraient toujours en vie. Toutefois, la date de livraison n’a jamais pu être trouvée. Une photo des deux frères au Brésil prise en 1975 a également servi de preuve. Après vérification, il fut prouvé que ce sont les deux frères qui étaient sur la photo.

A la lecture de la lettre, écrite sans doute par John Anglin, il confirma et nia beaucoup de rumeurs qui couraient à l’époque.

« Oui nous l’avons fait cette nuit-là mais de justesse !… J’ai 83 ans et je suis en mauvaise posture. J’ai un cancer », était inscrit sur la lettre qui continuait par « Frank est décédé en octobre 2008. Sa tombe est en Argentine sous un autre nom. Mon frère est mort en 2011. »

Un peu plus loin, l’auteur déclarant être John Anglin parle des villes où il a vécu après son évasion d’Alcatraz, « c’est la vérité et je suis honnête. Je pourrais vous dire que pendant sept ans j’ai vécu à Minot dans le Dakota du Nord et un an à Fargo » a-t-il précisé.

Même si certaines parties de la lettre ne sont plus lisibles, un rapport de la BBC interpréta une partie comme décrivant « des années de cavale » notamment à Seattle. Mais ce qui suivit fut encore plus extraordinaire. La lettre du supposé John Anglin se termina en indiquant le lieu où il vivait actuellement : le Sud de la Californie.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE