« Projet de redynamisation des entreprises » est l’intitulé d’une session de formation lancée ce lundi 24 août au profit de 150 grandes entreprises et 350 PME, par le fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
La crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus, Covid-19, a causé des bouleversements financiers dans les entreprises ivoiriennes, grandes et petites. « Au-delà des mesures prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises à travers la mise en place des différents fonds, un plan d’accompagnement axé principalement sur le renforcement des capacités du capital humain s’impose pour aider les entreprises à se repositionner stratégiquement dans l’environnement économique post-crise » indique la note d’orientation.
Il s’agit de remettre à niveau ces 500 entreprises, contributrices d’emploi et de devises pour le produit national brut.
« En vue de sélectionner, de façon transparente et équitable, les meilleurs prestataires pour la mise en œuvre de cet important projet, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé le 25 juin dernier » relève la note d’information qui précise que « 205 offres ont été réceptionnées ».
188 offres ont été jugées recevables. Ce séminaire d’adjudication de marché est donc organisé pour « analyser les offres, effectuer la mise en commun des résultats, sélectionner les meilleures offres. »
Ange-Léonid Barry Battesti, Secrétaire général du FDFP a soutenu que ce projet, « vise à accompagner les entreprises en les aidant à créer les conditions de leur repositionnement dans l’environnement économique national et international. »
Pour ce lundi 24 août, il était de sélectionner des prestataires de formation pour la réalisation du projet. Pour lui, bonne gouvernance oblige, « l’impartialité et la transparence doivent donc être la boussole qui conduit vos travaux, le seul gage de réussite et de crédibilité du processus conduit avec la confiance de nos clients et partenaires. »
Le Directeur de la production du FDFP, M.Séka, a encouragé les participants à se « munir d’un courage à toute épreuve, faire preuve d’endurance et d’abnégation pour donner le meilleur de vous-même car le travail qui vous attend est très important dans la vision du Secrétaire Général qui compte redonner au FDFP, le lead sur l’initiative des projets, à travers les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI). »
Le FDFP a achevé une tournée de présentation de son bilan d’activité annuelle à Daloa, Séguéla, Mankono et Bouaké, tout en appuyant les efforts des autorités locales dans la lutte contre la pandémie à coronavirus, Covid-19. Les délais de paiement de prestation sont maintenant revenus à 28 jours et << Nous avons eu des améliorations en terme de financement de projets, de paiements>>, s’est satisfait le secrétaire général du FDFP qui a annoncé le paiement de plus de 8 milliards Fcfa au titre des actions de formation aux entreprises et aux cabinets de formation ainsi que la validation de 11 mille plans de formation.
Adam’s Régis SOUAGA
7info