Politique

Le FPI Affi satisfait des avancées dans la réforme de la CEI 

Mis à jour le 25 juin 2019
Publié le 25/06/2019 à 7:10 , , , ,

L’opposition politique et les autorités ivoiriennes ont des points de convergence dans les discussions sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), fait savoir le Front populaire ivoirien (FPI) Affi N’Guessan.

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) Affi N’Guessan a animé une conférence de presse le mardi 25 juin 2019 à son siège pour donner sa position sur les acquis de la réforme  de la Commission électorale indépendante (CEI). Selon Kouakou Kra, président chargé des élections, les réformes de cette Commission doivent obligatoirement répondre à de nombreux critères préalables. « Pour nous, la réforme de la CEI passe d’abord par l’assainissement de l’environnement électoral. L’évacuation de tous les passifs de la crise post-électorale : régler le problème des réfugiés ivoiriens,  libérer tous les militaires détenus, le réajustement du découpage électoral, la révision de la liste électorale ».

A lire aussi: L’OPPOSITION RECUSE LE MINISTERE DE L’INTERIEUR A LA CEI

Le premier responsable chargée des élections du FPI-Affi a soutenu que les différentes rencontres avec le Premier ministre les 21 janvier, 04 avril et 19 juin, ont permis d’avoir des points de convergence avec les autorités. A savoir le retrait des guides religieux, le partage équitable des postes entre le pouvoir, l’opposition et la société civile. Ce sont des acquis dont il se réjouit.

Toutefois, Kouakou Kra fait savoir qu’il y a encore des points de divergence. Ce sont notamment le retrait de l’Exécutif et du ministère de l’Intérieur de la CEI, la question des voix délibératives et consultatives. Malgré les désaccords entre le gouvernement, les partis politiques et l’opposition, il se dit optimiste quant aux règlements de toutes les questions sur la réforme du cadre juridique et institutionnel des élections.

A lire aussi: EDS ET LE PDCI BOYCOTTENT LES CONSULTATIONS POUR LA NOUVELLE CEI

Issiaka Sangaré, secrétaire général de cette formation politique a pour sa part, dit son mécontentement vis-à-vis du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Selon lui, Henri Konan Bédié met sur le même pied d’égalité la tendance rivale interne dirigée par ceux qu’on appelle dans le pays les  »Gbagbo ou rien » (GOR) et sa formation dirigée par Affi N’Guessan et qui est légalement reconnue.

«Ce sur quoi on n’est pas d’accord c’est qu’il (PDCI-RDA) accorde des titres à la dissidence. Cette démarche est contre-productive », a-t-il déploré. Et d’ajouter que : « Nous ne sommes pas opposés à l’entrée d’autres forces mais nous ne sommes pas d’accord qu’on utilise le titre du Front populaire ivoirien alors qu’on n’a pas le droit de le faire ».

Des déclarations qui annoncent des turbulences au sein de la plateforme des partis de l’opposition que Bédié compte diriger.

Arnaud Houssou

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE