Alors que son président est encore en détention, le Comité central du Front Populaire Ivoirien (FPI) Affi N’Guessan, exhorte ses militants à préparer les prochaines élections.
Au cours de sa troisième session ordinaire qui s’est tenue le samedi 12 décembre 2020, le Comité central du FPI a exigé la libération de son président, Affi N’Guessan et de tous les prisonniers politiques. Affi N’Guessan, président du parti a été arrêté dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre pour acte de « sédition », quelques jours après la création du Comité national de transition (CNT), organe qui devait conduire les affaires de l’Etat. Alors que le président du parti fondé par Laurent Gbagbo est encore en détention, son parti exhorte ses militants à se mettre en rang de bataille pour les élections à venir.
« Le Comité central exhorte le parti à se tenir prêt pour les prochaines élections et instruit la Direction du parti à œuvrer pour qu’elles se déroulent dans des conditions transparentes », indique le communiqué publié le samedi 12 par le Comité central.
Jusque-là, l’opposition politique ivoirienne s’est abstenue de participer au processus électoral qui a abouti à la réélection le 31 octobre 2020 du président Alassane Ouattara. Elle dénonce entre autres la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) et du Conseil constitutionnel, jugée non neutre.
Arnaud Houssou
7info.ci