Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devront attendre encore pour pleinement jouir de leur liberté. Pour cause, la procureure de la CPI Fatou Bensouda, a fait appel de leur acquittement prononcé en janvier dernier. Pour le parti fondé par Laurent Gbagbo, l’action de Fatou Bensouda est plus politique que juridique.
Ce lundi 16 septembre 2019, la Procureure Fatou Bensouda a fait appel de la décision d’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son Ministre Charles Blé Goudé. Une décision qui a suscité la réaction des membres du Front populaire ivoirien « Gbagbo ou Rien« . Pour eux la décision de Fatou Bensouda a des fins politiques.
« Les observateurs attentifs qui ont suivi ce procès depuis 8 ans savent que depuis le début, la Procureure n’a jamais fait reposer sa démarche sur des principes de justice, mais sur de la politique. », a répondu Dr Assoa Adou Secrétaire Général du parti.
Le FPI se dit aussi prêt à toutes éventualités et même si Fatou Bensouda a « décidé d’assumer un rôle politique », Cela ne les gêne aucunement parce qu’ils sont des « politiques » eux même, a affirmé Assoa Adou.
Aussi, le FPI affiche-t-il sa sérénité face à la situation.
« En tout état de cause, nous sommes sereins et confiants pour la suite des événements dans la mesure où l’innocence du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé a été établie et reconnue par la chambre de première instance », poursuit le Secrétaire général du parti.
Pour sa part, Fadi el Abdallah, porte-parole de la Cour pénale internationale (CPI) fait savoir que « la procureure a désormais 30 jours pour le dépôt de son mémoire d’appel détaillant les motifs juridiques de l’action ».
Camara Mohamed, stagiaire.
7info.ci