Stéphane, frère cadet du député de Fresco (sud-ouest) séjourne actuellement à la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan).
Il a été arrêté le 8 janvier dernier, au volant de sa voiture, après une visite à son aîné, suspecté par le pouvoir d’avoir pris part à la conjuration que préparait l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro.
Une fois aux mains des éléments des forces de sécurité, il a été conduit à l’hôtel Sebroko où est basée une unité de l’armée, commandée par le Col. Fofana Inza dit Gruman.
Il est reproché à Stéphane Lobognon d’être l’auteur du profil Twitter Vox-populi qui diffuse des informations qui manquent parfois de crédibilité. Après un bref passage à la préfecture de police d’Abidjan, il a été conduit à la MACA.
C’est le lundi 23 décembre 2019 que l’honorable Alain Lobognon et plusieurs membres de GPS, Générations et peuples Solidaires, le parti politique de Guillaume Soro, furent arrêtés au siège de leur formation politique. Il animait ce jour-là une conférence de presse pour dénoncer avec vigueur le refus des autorités ivoiriennes de laisser atterrir l’avion de son compagnon, Guillaume Soro.
La justice ivoirienne les accuse de comploter contre l’Etat.
A cet effet, le Procureur de la République, Richard Adou avait au cours d’une conférence de presse animé le jeudi 26 décembre divulgué un enregistrement audio dans lequel l’ancien chef de l’Assemblée Nationale évoquait un coup d’Etat et qu’il avait le soutien de la plupart des ex chefs militaire de la rébellion sauf le Colonel Koné Zacharia.
Le grand frère de Stéphane, Alain Lobognon et ses amis de GPS (Générations Peuples Solidaires) en attendant leur procès sont actuellement détenus dans différentes prisons de la Côte d’Ivoire. L’ex-ministre des Sports et Loisirs est à Grand-Bassam tandis que Koné Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul et Babou Traoré sont à Toumodi. Simon Soro, frère de Guillaume Soro est à Adzopé.
Quant à Guillaume Soro, il vit actuellement en exil en France d’où il dénonce l’arrestation »arbitraire » de ses amis et promet, par le canal de ses Avocats, traduire le président ivoirien devant les juridictions internationales.
Arnaud Houssou
7info.ci