L’appel du président Emmanuel Macron d’aider l’Afrique aux prises avec les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19 en « annulant massivement sa dette », n’a pas trouvé un écho favorable auprès du Japon, du Canada, de l’Allemagne, des Etats-Unis, du Royaume-Unis et de l’Italie.
Hormis la France, ces pays qui constituent le G7 ont tous refusé purement et simplement d’annuler la dette des pays pauvres.
Toutefois ces grandes économies de la planète ont souhaité « aider » les pays sous-développés, en optant pour la suspension du service de la dette. Ils ont donc décidé d’un moratoire. Les échéances de paiements des intérêts seront reportés mais la dette demeure.
L’impact de la crise du coronavirus est très fort dans les pays pauvres. On note la baisse des prix des matières premières. Le président français, Emmanuel Macron avait lancé un appel à l’aide à l’endroit de l’Afrique.
« Nous devons aussi aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider sur le plan économique en annulant massivement leur dette ».
Pour les autres créanciers, c’est pas question!
Arnaud HOUSSOU
7info.ci