Continent

Le Gabon dépénalise l’homosexualité  

Mis à jour le 1 juillet 2020
Publié le 01/07/2020 à 2:35

Une joie pour la communauté homosexuelle gabonaise. Le parlement a voté, le 29 juin 2020 la loi qui dépénalise l’homosexualité dans ce pays. Après trois semaines de débats houleux, cette loi qui donne liberté aux homosexuels a donc été adoptée. Mais les Gabonais restent divisés sur la question.

« La dépénalisation de l’homosexualité adoptée lundi 29 juin au Gabon est un soulagement pour la très discrète communauté homosexuelle de ce pays d’Afrique centrale éprouvée par une année dans l’illégalité, mais surtout trois semaines d’un débat houleux, souvent violent », a indiqué ce matin l’AFP

Une joie, mais surtout une victoire pour les homosexuels, comme rapporte l’AFP. « C’est une bonne nouvelle, nous allons enfin pouvoir souffler », lâche Parfait Junior Magnaga, à la tête de Sante + pro humanitus, une des rares associations qui défendent les droits des minorités sexuelles au Gabon.

Avoir un rapport sexuel avec une personne de même sexe était une « atteinte aux mœurs » dans le pays d’Ali Bongo. Les auteurs encouraient un emprisonnement passible de 6 mois et d’une amende de 5 millions de francs CFA (7.600 euros).

Depuis le mois de juillet 2019, le Sénat avait donné son accord la dépénalisation. Depuis trois semaines, la question de la dépénalisation de l’homosexualité était sur toutes les lèvres, dans la rue, la presse et les réseaux sociaux. Et avec, son lot de propos homophobes.

À ce jour, seulement 27 pays africains disposent d’une législation réprimant les relations homosexuelles. Le Gabon devient le dixième pays a dépénaliser l’homosexualité.

Notons que pour l’instant, la Côte d’Ivoire ne dispose d’aucune disposition incriminant cette pratique, même si elle est considérée comme  inacceptable pour bon nombre d’Ivoiriens.

Drissa DIANE
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE