Rose Christiane Ossouka Raponda, c’est le nom de la première femme nommée chef du gouvernement par le chef de l’état Ali Bongo Ondimba ce jeudi 16 juillet 2020.
« Pour la première fois dans l’Histoire du Gabon, une femme occupera cette fonction. Elle a toute ma confiance pour renforcer l’efficacité de la riposte face à la Covid-19, sur le plan sanitaire, économique et social, et pour poursuivre l’amélioration des conditions de vie au quotidien des Gabonaises et des Gabonais », a publié sur ses comptes Facebook et Twitter le président gabonais.
Ministre de la Défense depuis 19 mois, Rose Christiane Ossouka Raponda, 56 ans, remplace Julien Nkoghe Bekalé, qui dirigeait le gouvernement depuis janvier 2019.
A lire aussi: LE GABON DEPENALISE L’HOMOSEXUALITE
« Première femme à occuper la tête du gouvernement gabonais », Mme Ossouka Raponda, « économiste de formation, est diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques », précise le cabinet du chef de l’État dans un autre communiqué.
Cette technocrate avait été également la première femme élue maire de la capitale Libreville en 2014, avec l’étiquette du parti présidentiel, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), après avoir été ministre du Budget depuis 2012.
Sandra Kohet
7info.ci