Société

Le Général Apalo Touré à Zuénoula avec des renforts de gendarmes

Mis à jour le 7 juin 2019
Publié le 07/06/2019 à 10:30 , , ,
Le Général Apalo Touré à Zuénoula avec des renforts de gendarmes

Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale est arrivé dans la ville en proie à des violences, ce jeudi 6 juin avec des renforts sécuritaires.

Selon une source sécuritaire de 7info.ci, le Général Apalo Touré Alexandre est à Zuénoula, « pour faire le point de la situation sécuritaire » quelques heures après de violentes manifestations de la population qui réagissait à l’assassinat du chef de village de Bohizra, Robert Djè Bi.

Les bureaux de la préfecture et de la sous-préfecture ont été saccagés par les manifestants pour dénoncer selon eux, le parti pris des autorités administratives dans un conflit de chefferie locale.

« Le Général Touré a rencontré tour à tour le sous-préfet, la Secrétaire Générale de préfecture, le maire de la commune et le chef de tribu. Le message est clair, éviter ce qui s’est produit à Béoumi. C’est pourquoi il a demandé au chef de tribu d’œuvrer pour le retour au calme définitif dans la cité du Zaouli » rapporte cette source de 7info.ci.

A lire aussi: LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DE BOUAKÉ LANCE LA TRAQUE SUR BEOUMI

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, « des renforts ont été déployés depuis hier dans la localité pour parer à toute éventualité » précise notre source qui soutient que « pour le moment, il n’y a pas eu d’interpellation mais la situation est calme. »

Des rencontres sont prévues ce jour, apprend 7info.ci.

Des violences sont survenues à Zuénoula, ville du Centre ivoirien, dans la région de la Marahoué suite à l’assassinat de Robert Djè Bi, un chef de village en lutte avec un autre. Soupçonné d’avoir pesé dans le choix du chef de Bohizra, le village endeuillé, la population s’en est prise aux locaux de la sous-préfecture et de la préfecture, avec la farouche volonté de venger son chef.

Le déploiement des forces de sécurité a pu circonscrire cette montée de violence qui survient après des événements meurtriers à Béoumi, du 15 au 17 mai dernier, à un peu plus de 100 Km à l’Est de Zuénoula où, la communauté autochtone Baoulé étaient aux prises avec les allogènes Malinké suite à un accident et une agression à l’arme blanche.

A lire aussi: 18 PERSONNES INTERPELLÉES À BÉOUMI APRÈS LES VIOLENTS AFFRONTEMENTS INTERCOMMUNAUTAIRES

Des interpellations ont eu lieu à ce jour dans cette affaire de Béoumi et le nombre de morts s’est accru à une vingtaine.

Le Général Apalo Touré s’était rendu à Béoumi comme il l’a fait ce jeudi à Zuénoula.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE