Le Général de division Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la Gendarmerie, a assuré « qu’à ce jour, la gendarmerie nationale n’a enregistré aucun cas positif au Covid-19 ».
Il faisait cette précision suite aux rumeurs qui ont circulé, faisant croire en une contamination de gendarmes du dispositif qui s’était rendu à l’INJS, assurés le maintien d’ordre suite à la manifestation de voyageurs rentrés de l’Europe et qui refusaient leur confinement de principe.
Pour soutenir la Gendarmerie Nationale dont les hommes et femmes sont aussi engagés dans la lutte contre cette pandémie, à double niveau, l’institution sécuritaire a reçu ce vendredi 3 avril, le soutien d’une banque de la place.
Après avoir reçu le don qu’il a qualifié de « geste hautement significatif », le Général de Division ALEXANDRE Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale a exprimé, sa profonde gratitude à la Secrétaire d’Etat, Myss Belmonde Dogo et au Directeur général de la BPCI, Issa Fadiga. Il en a profité pour réitérer l’engagement de la Gendarmerie Nationale à assurer la sécurisation des populations en ces moments difficiles. « Sur l’ensemble du territoire national, la Gendarmerie Nationale fera face à tous les défis auxquels la population est confrontée », a-t-il soutenu. Il a signifié que la sensibilisation et l’observation des mesures barrières prises par le gouvernement sont strictement suivies par tout le personnel de la Gendarmerie Nationale.
En vue de soutenir les actions du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Banque populaire de Côte d’Ivoire a offert, un lot de matériels de protection, composé de 10 dispositifs de lavage des mains, 6 cartons de savon liquide, 30 cartons de cache-nez et 10 cartons de gel hydroalcoolique. Cette cérémonie qui s’est déroulée au sein du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale, sis au Plateau, a été rehaussée par la présence de Myss Belmonde DOGO, Secrétaire d’état auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’autonomisation des femmes ; d’Issa FADIGA, Directeur général de la Banque populaire de Côte d’Ivoire ; et du Général de Division ALEXANDRE Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale.
Le Directeur général de la Banque populaire de Côte d’Ivoire a indiqué que ce don de matériels de protection contre le coronavirus à la Gendarmerie Nationale, est une réponse à l’appel du Chef de l’état, invitant toutes les forces vives de la nation à renforcer les actions du gouvernement en participant activement à la protection des populations.
La Secrétaire d’Etat, Myss Belmonde DOGO, Secrétaire d’état auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’autonomisation des femmes, a remercié la banque pour ce don citoyen, avant de féliciter la Gendarmerie Nationale pour l’excellent travail abattu au quotidien sur l’ensemble du territoire national. « Nous voulons une Côte d’Ivoire engagée et solidaire face à cette pandémie », a-t-elle conclu.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom Gend Nle
7info