International

Le Général Diéndéré à la barre : C’est Hyacinthe Kafando qui a tué Thomas Sankara »

Mis à jour le 11 novembre 2021
Publié le 11/11/2021 à 6:00 ,

Hyacinthe Kafando, l’un des principaux accusés dans le dossier Thomas Sankara, a disparu des radars depuis 2015. Concernant cette fuite, l’on en sait un peu plus grâce aux révélations du général Gilbert Diendéré.

Lors de son audition, le général Gilbert Diendéré a accusé l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida d’avoir incité Hyacinthe Kafando, ancien chef de la sécurité de Blaise Compaoré à quitter le Burkina Faso.

 »C’est Yacouba Isaac Zida qui a dit à Madi Pafadnam, son neveu d’aller dire à Hyacinthe Kafando de ne pas aller répondre au juge d’instruction et de tout faire pour quitter le pays, sinon qu’on va le coffrer ».

Et d’ajouter :  »C’est comme ça, après qu’il a envoyé Madi convoyer Hyacinthe à la frontière et il est parti. Il me l’a dit quand il était dans les mains des éléments du RSP (régiment de sécurité présidentielle) au moment des événements de septembre 2015. J’étais intervenu pour qu’on le libère. En son temps, il ne voulait même pas me voir et c’est ce jour qu’il a commencé à me parler. Il pleurait à chaudes larmes et il avait une Bible dans sa main. Il a juré qu’à la sortie, il n’allait jamais faire la politique. Il m’a rassuré ce jour qu’il avait dit au juge de ne pas s’inquiéter, que tout le monde sait que c’est Hyacinthe qui a tué Thomas Sankara “.

LIRE AUSSI : Burkina Faso, procès de l’assassinat de Sankara suspendu

Ce n’est pas la première fois que le nom de l’ex-chef de sécurité de Blaise Compaoré est cité. Lors de la comparution Yamba Elisée Ilboudo, soldat de première classe à l’époque, il avait affirmé que l’ordre d’aller au Conseil de l’entente où se trouvait le capitaine Sankara avait été donné par Hyacinthe Kafando.

“Hyacinthe Kafando, qui nous commandait en tant que chef de sécurité, m’a demandé de démarrer un véhicule pour nous rendre au Conseil de l’entente, le siège du Conseil national de la Révolution où s’est produite la tuerie“, a-t-il révélé. Surement, d’ici la fin du procès, les langues vont se délier, et l’on saura réellement ce qui s’est passé dans l’après-midi du jeudi 15 octobre 1987.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE