Le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire, a appelé la population de son pays à faire confiance en leurs forces de sécurité et de défense quant à leur sécurité en cette année électorale. C’était dans la nuit du mardi 31 décembre à l’état-major des armées à Abidjan Plateau lors de la présentation du dispositif de sécurisation des fêtes de fin d’année, dénommé « opération Mirador ».
« Nous voulons rassurer toutes les populations. Elles peuvent compter sur les forces de défense et de sécurité pour faire face à toute sorte de menace possible. Nous sommes prêts à les sécuriser pas seulement en 2020, comme ce que nous faisons tous les jours », a déclaré le mardi 31 décembre le général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Pour le chef d’état-major Général des armées de Côte d’Ivoire qui avait à ses côtés toute la hiérarchie militaire dont le général de division Alexandre Apalo commandant supérieur de la gendarmerie nationale et le contrôleur général de police Youssouf Kouyaté directeur général de la police nationale, il est évident qu’en 2020, il y aura des activités particulières liées au processus électoral. Mais à l’en croire, la Côte d’Ivoire et son armée en ont l’expérience. « Nous ferons en sorte que tout se déroule bien. Tout ce que nous pouvons leur demander c’est de garder leur sérénité et de faire confiance en leurs forces », rassure-t-il.
Pour ces fêtes de fin d’année, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia a situé les enjeux de l’opération Mirador mise en place. « L’opération Mirador comme vous le savez, est une opération que nous mettons en place chaque année pour la sécurisation des fêtes de fin d’année. Il s’agit pour nous d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de sécuriser le déplacement des populations, de sécuriser les lieux où les activités récréatives sont organisées, de sécuriser les lieux de culte. En somme, toutes les manifestations liées à cette période de fête de fin d’année », explique-t-il après une concertation privée avec ses collaborateurs.
L’opération Mirador a débuté depuis le 16 décembre et elle va s’étendre jusqu’après les fêtes de fin d’année, a fait savoir le chef d’état-major général des armées. Elle est organisée sur toute l’étendue du territoire national et aux frontières du pays. Ce sont un peu plus de 17 000 personnes qui sont engagées dans cette opération. La police et la gendarmerie ont le plus gros de l’effectif, étant des forces de sécurité. L’armée quant à elle reste en réserve d’intervention prêtes à soutenir les forces de police et de gendarmerie qui seront sur les lieux publics.
Une visite de quelques points de ce dispositif de sécurité à Abidjan, a été faite par le Général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Richard Yasseu
7info.ci