Le passage à l’ECO dans la région ouest-africaine sera bientôt une réalité avec le Ghana qui vient d’émettre un avis favorable à la nouvelle monnaie de la CEDEAO
» Il s’agit d’une décision bienvenue que le Ghana applaudit clairement. C’est un témoignage de l’importance qui est attachée non seulement à la mise en place d’une union monétaire ouest-africaine, mais aussi au programme plus large de l’intégration ouest-africaine « , indique le communiqué de la direction de la communication du gouvernement ghanéen dont 7info a pris connaissance.
Ce communiqué vient confirmer l’engagement de tous les pays de la CEDEAO à prendre date avec la nouvelle monnaie de cet espace économique et politique.
A lire aussi: DU FCFA A L’ÉCO, VOICI QUELQUES ETAPES POUR L’EFFECTIVITE DE LA NOUVELLE MONNAIE
» Au Ghana, nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous permettre de rejoindre les Etats membres de l’UEMOA, bientôt dans l’utilisation de l’ECO, car, selon nous, cela contribuera à éliminer les barrières commerciales et monétaires, à, réduire les coûts de transaction, à stimuler l’activité économique et élever le niveau de vie de nos populations » explique Eugène Arhin, Directeur de la communication gouvernementale.
Les autorités du pays de Kwamé NKrumah exhortent leurs homologues de la CEDEAO à mettre tout en œuvre le plus rapidement possible pour l’adoption d’un régime de change flexible. » Le Ghana exhortent les autres Etats membres de la CEDEAO à œuvrer rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de change flexible, en instituant un système fédéral pour la banque centrale de la CEDEAO » recommande-t-il.
Arnaud Houssou
7info. ci