Les jugements portés par Henri Konan Bédié sur la conduite des affaires publiques en Côte d’Ivoire, par l’administration Ouattara, n’ont pas tardé à avoir une réaction des tenants du pouvoir. Dans une déclaration signée de Sidi Tiémoko, le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, les autorités ivoiriennes répondent par « l’affaire des 18 milliards » qui a occasionné la suspension de la coopération avec les bailleurs de fonds, en 1998.
« (…) on se souviendra que c’est sous le Président Bédié que la Côte d’Ivoire a connu la suspension de la coopération avec les bailleurs de fonds suite à « l’affaire des 18 milliards. Les auteurs de cette triste affaire de détournement des fonds de l’Union Européenne destinés aux nouveau-nés des centres de santé et à la fourniture des services essentiels, d’eau et d’électricité, sont de proches collaborateurs du Président Bédié », a réagi le gouvernement ivoirien dans une déclaration rendue publique ce mardi 19 novembre.
A lire aussi: BEDIE S’INQUIETE DE LA GESTION DU PAYS PAR LE RHDP
Dans ce document-réponse aux propos de l’ancien président ivoirien, le gouvernement apporte des clarifications. C’est d’abord sur la gouvernance et les marchés publics. Selon le ministre Sidi Touré, les autorités ivoiriennes ont toujours travaillé dans la transparence. « A fin juin 2019, sur 1 726 marchés approuvés pour un montant total de 553,6 milliards de francs CFA, plus de 72% ont fait l’objet de procédures concurrentielles. Les procédures de gré à gré, qui représentent 25% des marchés approuvés ont porté, en application des dispositions du code des marchés publics, sur des projets d’urgence à caractère sécuritaire et ceux à fort impact social tels que l’électrification rurale, l’adduction en eau potable, la vie scolaire et les travaux d’assainissement en prévision de la saison des pluies », explique-t-il.
S’agissant des logements sociaux, le porte-parole du gouvernement révèle que plus de 15 382 logements sociaux ont été construits de 2012 à 2019, avant de rassurer que les moyens financiers sont déjà mobilisés pour la réalisation des autres projets annoncés par le gouvernement. Sidi Touré rejette en outre l’information du déguerpissement sans indemnisation de populations. « 10,8 milliards de FCFA ont été payés aux ayants droit sous forme de purges des droits coutumiers et d’indemnités. Le reste des purges et des indemnisations estimées à 2,5 milliards de FCFA, déjà budgétisés, sera payé aux autres bénéficiaires », indique le ministre de la Communication et des Médias.
« Dans son discours, le Président Bédié a mis en doute « la capacité du Gouvernement à œuvrer pour la réconciliation ». Le Président Bédié est sans conteste celui qui a besoin de se réconcilier avec les ivoiriens tant ses discours identitaires et sectaires passés et présents, sont aux antipodes des valeurs de paix, de générosité et de solidarité partagées par la grande majorité des ivoiriens », déclare en outre le gouvernement, qui précise avoir « pris plusieurs mesures concrètes pour rassembler les ivoiriens et ramener la sérénité en Côte d’Ivoire. Ces mesures ont ainsi permis à tous les déplacés internes de la crise post-électorale de retourner dans leur localité d’origine et à la quasi-totalité des réfugiés de revenir en Côte d’Ivoire ». Allusion faite à l’amnistie d’août 2018.
Le gouvernement ivoirien brandit ses actions réalisées dans les domaines de l’électrification dont le taux national est passé de « 33% en 2011 à 58 % en 2018 », la lutte contre la mortalité maternelle avec un taux « passé de 614 pour 100 000 habitants en 2011 à 143 pour 100 000, en 2018 », l’accès à l’eau potable « passé de 60 % en 2011 à 82 % en 2018 », la construction d’infrastructures scolaires, la baisse de « la dette en pourcentage du PIB est passée de 66% en 2011 à 48,6% en 2018, bien en deçà de la norme de la CEDEAO qui est de 70% ».
Des statistiques qui font dire à Sidi Touré que « le Gouvernement actuel a réalisé en huit (08) ans beaucoup plus que n’importe quel autre Gouvernement dans le passé ».
Richard Yasseu
7info.ci