Le gouvernement ivoirien, par un communiqué rendu public hier soir, a invité l’ensemble de la population de Yopougon au civisme et à la solidarité.
« Dans la nuit du dimanche 5 avril 2020, le centre d’accueil destiné aux tests au COVID-19, en construction au stade de la Brigade Anti-Emeutes (BAE) sis à Yopougon, au quartier Toits Rouge, a fait l’objet de saccage et de destruction par des populations riveraines », rappelle le communiqué du porte parole du gouvernement, Sidi Touré, dans un communiqué dont nous avons reçu copie.
« Le Gouvernement condamne avec fermeté cet acte de vandalisme contre des installations sanitaires destinées à sauver des vies humaines », relate ledit communiqué.
Le gouvernement rappelle ensuite que la construction de centres d’accueil dans plusieurs quartiers d’Abidjan vise à augmenter les capacités d’accueil et de prise en charge, en prévision d’une augmentation probable du nombre de malades du COVID-19.
« Elles s’inscrivent dans le plan de riposte national destiné à mettre un frein à la propagation de la pandémie dans notre pays », explique dans son communiqué le ministre de la communication et des médias, porte parole du gouvernement.
« C’est pourquoi, les auteurs de ces actes seront recherchés et traduits devant les juridictions compétentes« , a-t-il précisé.
Toutefois, le Gouvernement invite les populations à une solidarité nationale en soutien à toutes les initiatives prises par le Président de la République afin de protéger La population contre la pandémie.
Selon le gouvernement, la capacité à déployer des installations sanitaires et à prendre en charge les cas de contamination est le moyen le plus efficace de contenir la pandémie et de réduire le nombre de victimes.
« Dans le contexte actuel, le civisme et la solidarité doivent marquer le comportement de chaque citoyen », recommande le porte-parole du gouvernement.
Drissa DIANE
7info.ci