La volonté d’appui à la production rizicole en Côte d’Ivoire est renforcée par la transformation de l’ONDR en ADERIZ
Le gouvernement a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, un décret relatif à la dissolution de l’Office National de Développement de la Riziculture (ONDR) qui est remplacé par l’agence pour le développement de la filière riz.
Selon un communiqué du gouvernement, cette nouvelle structure étatique créée en janvier 2018, se chargera notamment de formuler des orientations en matière rizicole dans l’optique d’une autosuffisance dans la céréale.
ADERIZ remplace ainsi l’ONDR qui a été fondé en 2012 avec pour mission de concevoir et de proposer des orientations en matière de politique rizicole en vue de la couverture des besoins de consommation des populations en riz, par la production nationale et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire.
L’ONDR, dans la mise en œuvre de ces missions avait déjà permis de faire passer la production de riz paddy du pays de 1,56 million de tonnes (984 000 tonnes de riz blanchi) à 2,1 millions (1,35 million de tonnes de riz blanchi).
Il faut tout de même reconnaître que l’ONDR n’a pu déployer son plein potentiel à cause d’entraves administratives.
ADERIZ qui va prendre le relais, assurera donc la mise en œuvre de la politique de l’autosuffisance en riz à l’horizon 2025. En plus d’être autosuffisante en riz, la Côte d’Ivoire veut être un pays exportateur de riz en 2030.
Drissa DIANE
7info.ci