Société

Le gouvernement instaure une Journée nationale du pardon et de souvenir 

Mis à jour le 4 mars 2020
Publié le 04/03/2020 à 1:49 , ,

Les autorités ivoiriennes ont décidé de célébrer tous les 16 décembre la « Journée nationale du pardon et de souvenir » en hommage à toutes les victimes des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire, a appris 7info de source officielle.

L’annonce a été faite par le Pr Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté ce mardi 03 mars 2020 face aux populations d’Anonkoua-Kouté, village de la commune d’Abobo. Cette localité a subi les assauts de combattants armés pendant la crise de 2010/2011.

« Le 16 décembre de chaque année est instituée une Journée Nationale du Pardon et du Souvenir en hommage à toutes les victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire », a déclaré Pr Mariatou Koné.

Le but de cette journée est de saluer la mémoire de personnes ayant perdu la vie pendant les crises politico-militaire, de permettre aux parents des victimes de pardonner et de devenir des ambassadeurs  de la paix. A quelques mois de la présidentielle, Pr Mariatou Koné a invité les villageois d’Anonkoua-kouté à œuvrer pour que les élections se passent sans violence.

A lire aussi: LES PERSONNES HANDICAPEES METTENT LA PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT PAR UN OBSERVATOIRE

« Je vous exhorte à être des ambassadeurs de la paix autour de vous, partout où vous êtes, partout où vous passez pour faire comprendre aux uns et autres que l’élection, ce n’est pas la guerre. Nous n’avons pas le droit de sacrifier la vie des citoyens pour un quelconque poste électif quels qu’en soient les enjeux. Nous devons tous nous engager pour une élection sans violence » a-t-elle plaidé

La crise post-électorale de 2010/2011 avec 3000 morts enregistrées est la plus meurtrière depuis l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE