«Talents et investisseurs : le Rendez-vous de l’emploi et des Opportunités », tel est le thème de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne qui se tient à Abidjan du 15 au mardi 16 juillet. Le lancement de ce rendez-vous a donné l’occasion au Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, d’inviter la diaspora à investir au pays.
«Notre diaspora représente une force qui ne demande qu’à être mise à la disposition de notre pays, et notre objectif est de faire de la diaspora ivoirienne une action essentielle du développement », a révélé le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Ally Coulibaly.
A lire aussi: ISSIAKA KONATE INVITE LA DIASPORA IVOIRIENNE A INVESTIR AU PAYS
Pour atteindre l’objectif fixé par les autorités ivoiriennes qui consiste à inciter les Ivoiriens de l’étranger à s’impliquer davantage dans le développement de leur pays, le gouvernement ivoirien mobilise des talents intellectuels, artistiques, issus de la diaspora ivoirienne. Et cette communauté semble en phase avec la politique de gestion des Ivoiriens de l’extérieur.
«Je vivais en France mais suite à la politique financière du chef de l’Etat son excellence Alassane Ouattara, qui a assaini l’environnement des affaires, j’ai décidé de retourner au pays. J’ai un cheptel de plus de 5000 têtes (poulets, pintades, cabris, porcs). On peut vivre en Côte d’Ivoire et réaliser ses rêves car elle offre aujourd’hui un cadre d’affaires radieux », soutient Marc K. Kouadio, assistant-vétérinaire.
Selon le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, la contribution de la diaspora africaine est supérieure à l’aide publique.
«Il apparaît clairement que les enjeux de la contribution de la diaspora en Afrique s’élève à 69 milliards de dollars US. Ces flux annuels dépassent l’aide au développement de plus de 30% » a assuré Amadou Gon Coulibaly.
A lire aussi: REFLEXIONS SUR LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS AFRICAINES AU DEVELOPPEMENT
Pour le chef du gouvernement ivoirien, les expatriés ivoiriens doivent rentrer au bercail pour contribuer au développement de leur patrie certes, mais, il incombe à l’Etat ivoirien de réussir le défi d’accompagner la diaspora dans sa réussite sociale. C’est à ce prix que les Ivoiriens de l’extérieur seront incités à venir investir dans leur pays. Il a promis de donner toutes les garanties d’une bonne insertion socio-économique à ses compatriotes qui rentreront.
Arnaud Houssou
7info.ci