Le gouvernement ivoirien opte pour la fermeté face aux accidents de la circulation. Il a décidé de nouvelles mesures contre tout automobiliste auteur d’accident avec mort d’homme.
C’est encore un projet de loi, mais il vient d’être adopté par le gouvernement. En conseil des ministres tenu ce mercredi 13 novembre, l’équipe que conduit le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly souhaite que les accidents de la circulation avec mort d’homme ne reste pas impunis.
« Le Conseil a adopté un projet de loi modifiant la loi n° 63-527 du 26 décembre 1963 portant fixation des peines applicables à certaines infractions commises en matière de police de la circulation. Ce projet de loi modificatif vise à étendre les pouvoirs du juge relativement à la mise en œuvre des mesures d’annulation du permis de conduire des conducteurs qui, par leur légèreté ou leur insouciance, causent des morts et des blessés graves parmi les usagers de la route », a indiqué le ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement au cours de la conférence de presse de fin de conseil des ministres.
A lire aussi: ENCORE 26 PERMIS DE CONDUIRE RETIRES A LEURS TITULAIRES POUR INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE
Ce projet de loi, ajoute le ministre de la Communication et des Médias, donne pouvoir au juge de prononcer, « en raison de son appréciation souveraine des circonstances de l’accident, l’annulation du permis du conducteur condamné pour homicide ou blessures involontaires commis à l’occasion de la conduite d’un véhicule ».
Sidi Touré a également annoncé de nouvelles nominations faites dans l’administration publique. Il s’agit entre autres du choix porté sur Diakité Coty Souleymane pour présider l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) et la nomination de Djédjé Bagnon en qualité de représentant du Président de la République au Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien Routier (FER).
Richard Yasseu
7info.ci