« Ces mesures adoptées par le conseil des ministres portent sur la cessation immédiate de toutes ces activités illégales sur toute l’étendue du territoire national. Sans oublier que le conseil a ordonné la restitution intégrale par tous les promoteurs de ces activités de l’intégralité du capital souscrit par les adhérents ivoiriens sous peine de poursuite et même d’emprisonnement si nécessaire », indique le ministre Sidi Touré, porte parole du gouvernement.
Selon l’exposé donné par le ministre de la communication, historiquement parlant, de 2007 à 2008, la Côte d’Ivoire a été marquée par le phénomène des maisons de placement d’argent. Et ceci a d’ailleurs défrayé la chronique et fait de milliers de victimes. Ce type d’arnaque est réapparu entre 2016 et 2017 sous la forme de l’agro-business qui procédait de la collecte de l’épargne des populations en leur promettant des retours sur investissement qui s’établissaient sur environ 300 à 1000% de la valeur placée et cela dans un court délai d’environ trois mois à six mois.
Ces différentes activités « qui sont assimilables à de l’arnaque, de l’escroquerie et surtout le blanchiment d’argent sur cette période de 2016 à 2017, a comptabilisé en terme d’épargne près de 111 milliards F FCA. Ceci a interpellé le gouvernement qui en son temps avait pris des dispositions et des mesures à l’effet de faire cesser les activités de ces entreprises d’agrobusiness par le gel des comptes de ces entreprises et un début de remboursement des différentes épargnes », souligne-t-il.
« Au titre de ces entreprises vous avez, CROWD 1, SAERIOU, E-Money entertainment, E-cash et même QNET qui est la plus connue sur place publique », précise Sidi Touré qui n’a pas oublié de mentionner les tontines numériques « qui s’adonnent à ces différentes pratiques ».
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que ce sont au total « 30 000 » personnes qui ont souscrit à ces offres.
« L’Etat de Côte d’Ivoire va être assez ferme sur le sujet », a-t-il insisté.
Sandra Kohet
7info.ci